Le 2 juin 2021, le groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie, présidé par M. Gilbert-Luc Devinaz (Socialiste, Écologiste et Républicain – Rhône), a auditionné M. Bertrand VENARD, recteur de l’Université française en Arménie.

Étaient également présents MM. Serge Babary (Les Républicains – Indre-et-Loire) et Lucien Stanzione (SER – Vaucluse).

M. Bertrand Venard, nommé recteur en septembre 2020, a retracé l’histoire de l’Université française en Arménie (UFAR), créée en 1998 et ouverte le 2 octobre 2000 avec une première promotion de 150 étudiants sélectionnés sur concours. Elle est engagée dans des partenariats académiques avec les universités Jean Moulin – Lyon III dès l’origine, Toulouse III – Paul Sabatier depuis 2018 et délivre des double diplômes nationaux français et arméniens. Elle comprend cinq filières (droit ; marketing ; gestion, la filière prédominante ; finances ; informatique et mathématiques appliquées) et compte 1 100 étudiants venant de tout le Caucase. La parité est atteinte en informatique et en finances.

Le recteur de l’UFAR a exposé son projet pour mettre en place une politique de recherche, jusqu’alors absente dans l’établissement, et souligné la nécessité, pour l’université, de proposer plus de masters. À cet égard, un master en informatique sera créé en septembre 2021.

Il a noté que plus de 90 % des étudiants n’étaient pas francophones à leur entrée à l’UFAR. Ils le sont devenus lorsqu’ils achèvent leur cursus.

Le recteur de l’UFAR a évoqué le plan de réintégration des étudiants qui ont combattu durant les combats armés au Haut-Karabagh au cours de l’automne 2020. Onze d’entre eux ont été tués et d’autres blessés. Des cours et formations seront organisés durant le prochain été pour permettre leur remise à niveau.

Contact(s)