Le 23 mars 2021, le groupe interparlementaire d’amitié France-Égypte, présidé par Mme Catherine MORIN-DESAILLY (Union centriste – Seine-Maritime), a reçu Son Exc. M. Alaa YOUSSEF, Ambassadeur d’Égypte en France.

Étaient en outre présents Mme Annick BILLON (Union centriste – Vendée), M. Hugues SAURY (Les Républicains – Loiret), M. Hussein BOURGI (Socialiste écologiste et républicain – Hérault), M. Jean-Yves LECONTE (Socialiste écologiste et républicain – Français établis hors de France) et M. Lucien STANZIONE (Socialiste écologiste et républicain – Vaucluse).

Son Exc. M. Alaa Youssef s’est réjoui de l’étroite collaboration entre la France et l’Egypte, dans des domaines variés tels que l’économie, l’éducation et la culture. Il a rappelé les liens historiques partagés entre les deux pays, soulignant leur convergence sur les grands dossiers internationaux en Afrique et au Moyen-Orient. Leur coopération politique s’exerce également au niveau parlementaire dans le cadre de la reconstitution du Sénat égyptien, dissous lors de la Révolution de 2011.

Son Exc. M. Alaa Youssef a souligné le travail du gouvernement égyptien pour le respect des droits de l’Homme. Un haut comité permanent des droits de l'Homme a ainsi été formé en 2018, afin de traiter et de répondre aux allégations formulées à l'encontre de l'Egypte quant à leur violation. Le président Sissi s’est par ailleurs personnellement engagé pour la protection et l’intégration des femmes, qui représentent désormais 44% du personnel administratif.

Son Exc. M. Alaa Youssef a ensuite évoqué la montée des groupes extrémistes dans la région. Le président Sissi a défini la sécurité des Égyptiens et de leurs institutions comme une priorité.

M. Hussein Bourgi, M. Hugues Saury, Mme Marwa Sayed,
SE M. Alaa Youssef, Mme Catherine Morin-Desailly et Mme Annick Billon

Les politiques du gouvernement se concentrent sur le développement économique et la protection des plus vulnérables. Les réformes structurelles menées ces dernières années ont considérablement amélioré les indicateurs de croissance, d’emploi et d’endettement. L’Egypte est le premier pays africain en terme d’investissements directs étrangers (IDE), devant l’Afrique du Sud et le Nigéria. La construction d’une nouvelle capitale administrative, nommée Al-Masa, illustre les ambitions égyptiennes en terme d’investissement dans les infrastructures. Son Exc. M. Alaa Youssef s’est félicité du partenariat économique remarquable entre la France et l’Egypte. Il a néanmoins souligné qu’il pourrait être approfondi, étant donné les opportunités du marché égyptien.

Son Exc. M. Alaa Youssef a finalement développé la stratégie égyptienne de gestion de crise de la Covid-19. Les cent milliards de livres débloqués pour soutenir l’économie ont permis de limiter l’impact de l’épidémie. L’Egypte a fait appel à ses propres ressources et a reçu peu d’aide internationale.

SE M. Alaa Youssef et Mme Catherine Morin-Desailly

Contact(s)

  • Mme Anne-laure SAINT-DIZIER
    01.42.34.21.67 – Courriel :al.saint-dizier