Le mercredi 30 juin 2021, M. Ronan Dantec (Écologiste - Solidarité et Territoires – Loire-Atlantique), Président délégué pour la Tanzanie du groupe interparlementaire d’amitié France-Madagascar et pays de l’Océan indien, a reçu M. Philip Isdor Mpango, Vice-président de la République unie de Tanzanie.

Après avoir remercié chaleureusement M. Ronan Dantec pour son accueil, à l’occasion de sa première visite en France, M. Philip Isdor Mpango s’est félicité des excellentes relations qui se sont nouées entre le groupe d’amitié sénatorial et la Tanzanie depuis une dizaine d’années. M. Ronan Dantec a lui aussi salué la qualité de cette collaboration et a rappelé qu’une délégation du groupe d’amitié s’était rendue en Tanzanie en septembre 2018.

M. Philip Isdor Mpango s’est ensuite exprimé sur la situation géopolitique de la Tanzanie. Il a indiqué que le pays connaissait des relations relativement apaisées avec les principaux États voisins, même si des points de vigilance demeurent avec le Burundi ou la République démocratique du Congo (RDC).

Abordant la situation économique du pays, M. Philip Isdor Mpango a rappelé que la Tanzanie devrait enregistrer un taux de croissance économique de près de 4,6 % en 2022 et qu’en juillet 2020, elle avait accédé au statut de « pays à revenu intermédiaire », selon le classement établi par la Banque mondiale. Le Gouvernement a d’ailleurs lancé un plan quinquennal de développement mettant l’accent sur l’industrialisation.

Puis, le Vice-président de la Tanzanie a évoqué la question de la gouvernance démocratique, en faisant état des valeurs défendues par la France et de la relation qui s’est établie entre les deux pays. Après la disparition en mars dernier du Président John Magufuli, la Vice-présidente, Mme Samia Suluhu Hassanlui, lui a succédé. Elle est devenue la première femme de son pays à accéder à cette fonction et l’une des deux femmes à ce niveau de responsabilités en Afrique.

Interrogé sur la crise sanitaire, M. Philip Isdor Mpango a indiqué que des mesures destinées à ralentir la propagation du virus avaient été mises en place dans son pays. Il a précisé que la campagne de vaccination devrait bientôt démarrer et qu’elle se déroulerait sur la base du volontariat. La Tanzanie devrait bénéficier de la livraison de vaccins chinois et européens.

S’agissant du tourisme, le Vice-président tanzanien a souligné que le secteur était fortement affecté par la crise sanitaire et que le nombre de touristes avait fortement chuté en 2020. Cette baisse touche surtout l’île de Zanzibar, dont l’économie est largement dépendante des activités touristiques. Toutefois, M. Philip Isdor Mpango a tenu à préciser que les touristes étrangers pouvaient continuer à voyager en Tanzanie dès lors qu’ils respectaient la réglementation sanitaire en vigueur. En outre, il a déclaré que le Gouvernement poursuivait ses investissements en matière d’infrastructures (aéroport, etc.). Compte tenu de l’augmentation du nombre de touristes français dans son pays, il a invité la France à ouvrir un consulat en Tanzanie.

M. Ronan Dantec a rappelé qu’il était très attentif au projet de coopération entre Dodoma et la Ville de Paris, initié par le groupe d’amitié du Sénat en avril 2019. Le Vice-président tanzanien a confirmé son intérêt pour cette initiative et sa volonté d’aboutir à sa concrétisation à l’issue de la crise sanitaire. Il a, par ailleurs, mentionné la place importante occupée par les espaces verts dans Paris, ce qui est de nature à inspirer la capitale tanzanienne dans ses efforts de végétalisation.

S’agissant de la question de l’environnement, M. Ronan Dantec a évoqué sa participation à une réunion sur les corridors écologiques, qui s’est déroulée à Dodoma. Il a notamment insisté sur la nécessité de trouver un juste équilibre entre la protection des animaux sauvages et les besoins des populations locales. Il a salué les efforts réalisés par la Tanzanie en termes de réserves naturelles et de protection des animaux sauvages. Il a proposé que la Tanzanie, appuie avec la France, une initiative internationale multi-acteurs sur cette question des corridors. Cette proposition a été accueillie favorablement par le Vice-président tanzanien. Enfin, M. Ronan Dantec a aussi souhaité que les parlementaires européens et africains puissent porter un texte commun au prochain sommet sur le climat, qui se tiendra à Glasgow en novembre prochain, en rappelant l’intérêt du président du Sénat, Gérard Larcher, pour cette expression commune.

M. Philip Isdor Mpango a aussi fait remarquer que la solidarité internationale devait contribuer à permettre l’accès de tous les pays aux nouvelles technologies et aux données, devenues essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Vice-Président de Tanzanie et les membres de sa délégation ont ensuite été invités à visiter le Palais du Luxembourg.

Contact(s)

  • Mme Marie-Agnès MOUTON-ORMIERES
    01.42.34.37.53 – Courriel : ma.mouton@senat