Mercredi 20 avril 2022, Mmes Maryse CARRère (Rassemblement démocratique et social européen – Hautes-Pyrénées), présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins et Patricia SCHILLINGER (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Haut-Rhin), présidente déléguée pour le Pérou, M. Joël BIGOT (Socialiste, Écologiste et Républicain – Maine-et-Loire), vice-président, et Mme Anne CHAIN-LARChé ont reçu au Sénat MM. Carlos Amézaga Rodríguez, ministre, chef de chancellerie de l’ambassade du Pérou en France, Gerald Pajuelo, ministre conseiller et Farit Docarmo, conseiller de l'ambassade.

Cette rencontre avait pour objet d’évoquer le projet de déplacement au Pérou d’une délégation du groupe d’amitié, du 14 au 21 mai 2022, et d’en affiner le programme. Les représentants de l’ambassade ont indiqué se réjouir de la perspective de cette mission et ont formé le vœu, avec les sénateurs, qu’elle contribue à renforcer les relations de confiance et d’amitié entre les deux pays.

Les membres de l’ambassade ont ensuite détaillé l’avancement de plusieurs projets de coopération économique mis en œuvre dans le cadre d’accords intergouvernementaux avec la France, qu’il s’agisse de la réalisation d’une nouvelle autoroute centrale devant sécuriser un axe routier aujourd’hui saturé, ou encore de la construction de deux hôpitaux à Lima et Cusco devant contribuer à l’amélioration du système de santé. Ils ont aussi évoqué la contribution de l’Agence française de développement à des études dans divers domaines, tels que l’amélioration des transports et les villes durables.

Les sénateurs ont par ailleurs interrogé les membres de l’ambassade sur les conséquences de l’importante marée noire provoquée par accident le 15 janvier dernier au nord de Lima lors du déchargement de brut d’un tanker de la raffinerie La Pampilla, filiale de l’entreprise espagnole Repsol, et sur les conséquences, pour le Pérou, du réchauffement climatique.

Les échanges ont en outre porté sur les relations du pays avec ses voisins géographiques, et en particulier sur son implication au sein de la Communauté Andine, zone d'intégration régionale regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou.

Un point de situation a, enfin, été effectué sur la situation au Pérou, neuf mois après l’élection du Président Pedro CASTILLO, et sur les difficultés actuelles et perspectives de la société péruvienne.

Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_979.html

Contact(s)