Le mercredi 1er décembre 2021, sous la présidence de M. Olivier CADIC (Union Centriste – Français établis hors de France), président, le groupe d’amitié France-Pays du Golfe s’est entretenu avec une délégation du bureau exécutif de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme des Émirats arabes unis (EAU).

La délégation était composée de MM. Hamid Saif ALZAABI, chef de la délégation et directeur du bureau exécutif, Abdulrahman Murad ALBLOOSHI, Khalifa Ahmed AHEFEITI, Rashid Mattar ALMANAI et Saeed Ali ALSHAMSI, Mme Safeya HASHIM, MM. Abdullah Mohammed ALMAZROUEI, Hamad Mohamed ALKAABI, Mohamed Jawed SHALO, Ali Faisal BAALAWI, Suroor Ali Mohamed ALSHAMSI, Talal Mohammed ALTENEIJI, Ahmed Saeed ALSHAMSI, Waleed Hassan ALHOSANI, membres de la délégation, MM. Mohamed AL MIDFA, chef du service politique à l’ambassade des EAU à Paris, Tareq AL SHEHHI, chef du service économique, et Amine BOU EZZEDDINE, conseiller politique.

Étaient en outre présents Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM (Les Républicains – Français établis hors de France), M. Dany WATTEBLED (Les Indépendants - République et Territoires – Nord) et Mme Nathalie GOULET (UC – Orne).

La délégation émiratie a tout d’abord présenté le cadre juridique fixant les rôles et les obligations des autorités gouvernementales et des entités du secteur privé en matière de lutte contre la criminalité financière. Un système de notification diffuse régulièrement les listes de sanctions financières actualisées afin d'assurer leur rapide mise en œuvre.

En 2020 et 2021, les autorités émiraties ont ainsi inscrit 40 personnes et 19 entités sur la liste recensant les sources de financement d’organisations terroristes (Daesh, Al Qaeda, Frères musulmans…). Au terme d’enquêtes financières et pénales, 29 millions de dirhams des EAU (AED) (environ 7 millions d’euros) ont été gelés sur des comptes bancaires en 2019, 13 millions d’AED (environ 3 millions d’euros) en 2020 et 63 millions d’AED (environ 15 millions d’euros) en 2021.

De gauche à droite : M. Hamid Saif ALZAABI, M. Olivier CADIC
et Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM

La délégation s’est félicitée de l’excellente coopération avec les différentes cellules de renseignement financier (CRF) (ou Financial Intelligence Unit – FIU) nationales, à travers les dizaines de milliers de rapports échangés chaque année. Elle a notamment insisté à ce titre sur les excellents rapports entretenus avec la cellule française, Tracfin, et a fait part de sa volonté de renforcer la coopération avec l’ensemble des CRF, d’obtenir davantage d’informations financières du secteur privé et d’être plus proactive dans son fonctionnement.

Puis la discussion s’est engagée avec les membres du groupe d’amitié présents, notamment sur les procédures d’extradition faisant suite à des incriminations financières, les délais de réponse du système judiciaire émirati en matière de criminalité financière, le dispositif de supervision du marché de l’or aux EAU ou encore les relations des autorités financières émiraties avec des pays tels que la Russie, la Turquie ou la Chine.

Contact(s)