M. Michel Raison, Sénateur (Haute-Saône-Les Républicains) et président du groupe d’information internationale sur le Tibet, a reçu, le 31 janvier 2017, au Sénat M. Tashi Phuntsok,  représentant du Dalaï Lama, en charge du Bureau du Tibet à Bruxelles. Étaient également présents outre M. Michel Raison, Mmes Annick Billon et Élisabeth Lamure, MM. Michel Amiel et André Gattolin, membres du groupe d'information internationale sur le Tibet.

Le Président Raison et M. Tashi Phuntsok se sont d’abord réjouis du projet d’un déplacement d’une délégation du groupe d’information à Dharamsala – la résidence indienne du Dalaï-Lama – en mars prochain. Celui-ci sera l’occasion de mesurer la situation de la communauté tibétaine en exil et la façon dont elle a organisé son système administratif.

Le représentant du Dalaï Lama, M. Tashi Phuntsok, a ensuite évoqué la situation actuelle au Tibet et plus précisément la résolution du Parlement européen du 15 décembre dernier  relative à l’académie bouddhiste tibétaine de Larung Gar et d’Ilham Tohti. Il a rappelé à cette occasion l’importance de sensibiliser chaque Etat membre. M. Michel Raison a saisi l’occasion pour lire la question écrite n° 24439 (puis sa réponse) sur ce sujet, adressée au ministre des Affaires étrangères et du développement international le 22 décembre dernier.

M. André Gattolin a rappelé d’une part, la faible portée juridique des résolutions (y compris celle adoptée difficilement au Sénat il y a quelques années) et d’autre part, la nécessité de continuer à faire vivre les groupes parlementaires soutenant la cause tibétaine quels que soient les changements à venir en Europe. Le représentant tibétain a précisé en être pleinement conscient et a renouvelé ses remerciements aux parlementaires français qui sont parmi les plus grands soutiens de la cause tibétaine, comme le prouve le prochain déplacement du groupe sénatorial à Dharamsala.

Enfin, pour répondre à une question de Mme Elisabeth Lamure relative à l’arrivée de la nouvelle administration américaine, M. Tashi Phuntsok a précisé que Sa Sainteté le Dalaï Lama avait exprimé son souhait, à l’occasion d’une conférence en Inde, que MM. Trump et Poutine travaillent ensemble « pour un monde meilleur ». Il a conclu en précisant que les dirigeants tibétains souhaitaient poursuivre leurs relations avec l’administration américaine et espéraient son soutien.

Contact(s)