M. Pierre Ouzoulias, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Albanie du Sénat, et M. Jean-Jacques Lozach, vice-président, ont rencontré le 14 avril 2021 en visioconférence :

- M. Stéphane Verger, directeur du Museo Nazionale Romano ;

- Mme Etleva Nallbani, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ;

- Mme Soline Archambault, directrice du Réseau des Grands Sites de France ;

- M. Vincent Guichard, directeur général du Centre archéologique européen de Bibracte-Mont Beuvray ;

- M. Jérôme Spinoza, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Albanie.

M. Stéphane Verger a présenté la mission archéologique franco-albanaise d’Apollonia d’Illyrie, fondée en 1993. Il s’agit d’une colonie grecque située sur un axe important entre Rome et Byzance, dont la mission a reconstitué en 2020 l’ensemble de la topographie et de l’urbanisme hellénistiques. Le site accueille une maison de fouilles ainsi qu’un parc archéologique.

Pour sa part, Mme Etleva Nallbani a présenté la mission archéologique de la Basse vallée du Drin, fondée en 2009 avec le soutien de l’École française de Rome. Elle s’est constituée autour du site de Komani, emblématique du haut Moyen Âge balkanique, et se trouve intégrée depuis 2019 dans un projet de parc naturel régional.

M. Vincent Guichard a insisté sur les enjeux de l’accompagnement de ces sites dans un pays dont les paysages ont été longtemps préservés mais se banalisent rapidement depuis une trentaine d’années, et où des problèmes de gouvernance peuvent mettre le patrimoine en péril.

Mme Soline Archambault a exposé la démarche du Réseau des Grands Sites de France, qui vise à concilier la protection des sites avec leur fréquentation touristique. Son pôle international constitue un lieu d’échanges et de formation à la gestion patrimoniale destiné à des gestionnaires de site francophones, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

M. Jérôme Spinoza, soulignant la qualité scientifique des missions, a assuré les participants du plein soutien de l’ambassade de France et confirmé l’enjeu de la sensibilisation des décideurs albanais, mais aussi européens.

Mme Etleva Nallbani a précisé que les missions archéologiques auraient besoin d’un soutien accru, déplorant le manque de coopération entre les institutions albanaises et une utilisation locale des financements qui menace la recherche archéologique et la mise en valeur des sites, à l’image de la construction d’éoliennes dans la Vallée du Drin. M. Stéphane Verger a également regretté des pratiques de gouvernance susceptibles de détruire les projets et de freiner les enthousiasmes.

Relevant l’enjeu de la formation des personnels albanais, M. Pierre Ouzoulias, président, a exprimé son intérêt pour un bilan des coopérations décentralisées en matière de patrimoine et pour un futur déplacement en Albanie.

Les participants ont enfin émis le souhait d’organiser au Sénat un colloque consacré à l’histoire et à l’actualité de la recherche archéologique et de la coopération culturelle en Albanie.

Contact(s)