MM. Michel Berson (Socialiste et républicain – Essonne), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Albanie, André Gattolin (Écologiste – Hauts-de-Seine), vice-président, et Rachel Mazuir (Socialiste et républicain – Ain) ont reçu, mardi 4 avril 2017, au Palais du Luxembourg  S. E. M. Dritan Tola, ambassadeur d’Albanie en France, accompagné de M. Gjergji Themeli, directeur de la Maison de l’Albanie.

L’ambassadeur s’est inquiété de la résurgence du nationalisme dans les Balkans, notamment dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine où les tensions sont vives et où les tentatives pour former un gouvernement restent vaines. Cette situation contribue à l’instabilité régionale. En revanche, en Serbie, le nouveau président a su tisser une relation de meilleure qualité avec l’Albanie, que l’ambassadeur a qualifiée d’ « historique ». Une telle relation s’inscrit dans le « processus de Berlin » pour les Balkans occidentaux, engagé en 2014 à l’initiative de la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, qui vise à conduire les pays de la région à nouer des contacts plus étroits, dans le domaine économique en particulier. Le sommet annuel de ce processus, qui s’était tenu à Paris en 2016, doit se réunir cette année en Italie.

Il a confirmé que le tourisme se développait en Albanie. De nombreux retraités occidentaux y effectuent de plus en plus de séjours pendant la demi-saison ou s’inscrivent dans des circuits organisés et des croisières qui accostent à Vlora et Durrës. La côte est très prisée, ainsi que les montagnes du Nord du pays. Dans le Sud, aux alentours de Saranda en particulier, des ressortissants étrangers achètent des résidences secondaires et des terrains. Les campings et les maisons d’hôtes se développent également. Le vol direct entre Paris et Tirana assuré par la compagnie Transavia donne de très bons résultats. Un office du tourisme albanais va bientôt ouvrir à Paris.

L’ambassadeur a indiqué que, le 28 mars dernier, lors d’une visite officielle en France, à l’occasion de laquelle il avait été décoré par le Premier ministre M. Bernard Cazeneuve des insignes de commandeur de la Légion d’honneur, le Premier ministre albanais, M. Edi Rama, avait signé trois accords avec son homologue français : un partenariat stratégique consolidant la coopération franco-albanaise ; un accord de coopération militaire ; un protocole de coopération dans le domaine de la sécurité intérieure. Ces différents accords prévoient des échanges d’informations et de fonctionnaires, des actions de formation, le développement de l’enseignement de la langue française et un renforcement de la coopération policière, en particulier en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme. À cet égard, l’ambassadeur a rappelé que, si son pays est traditionnellement peu marqué par le fait religieux, environ 70 Albanais s’étaient rendus en Syrie et en Irak en tant que « combattants étrangers », surtout en 2014 et 2015.

M. Tola a également noté que des élections législatives étaient prévues dans son pays le 18 juin prochain et, qu’avant cette échéance, le parlement actuel devait élire le président de la République à une majorité des trois cinquièmes de ses membres, ce qui requiert d’aboutir à un compromis. Il a toutefois rappelé que la réforme de la justice, votée en 2016, avait réduit les prérogatives présidentielles dans ce domaine.

Enfin, il a évoqué le projet en cours visant, avec le soutien du Président Michel Berson, à publier les catalogues des collections nationales de peinture albanaises, exposées à la Galerie nationale des Beaux-Arts de Tirana. Sur les trois tomes prévus, celui portant sur la période 1883-1944 est déjà sorti, tandis que la publication des deux tomes suivants (1945-1990 et depuis 1991) est attendue. Une exposition pourrait être organisée cette année, peut-être en septembre, pour mettre en valeur les artistes albanais.

Contact(s)