L’espoir de vivre ensemble en paix dans le Haut-Karabagh

Par le Sénateur Gilbert-Luc Devinaz, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie

Le 20 février 1988, à la veille de la chute de l’URSS, le soviet du Haut-Karabagh vote son rattachement à l’Arménie. L’enthousiasme suscité en Arménie se traduit par de nombreux rassemblements. Malheureusement, l’euphorie est à la hauteur de l’ampleur des exactions qui seront perpétrées. A ces violences qui provoqueront des victimes de part et d’autre, se substitue une situation de guerre provoquant des milliers de morts et près d’un million de déplacés.

30 ans plus tard, l’état de guerre au Haut-Karabagh demeure.

Mais l’espoir existe et la paix peut encore triompher. En 2018, l’Arménie accueillera le XVIIè sommet de la francophonie placé, à sa demande, sous le signe du « vivre ensemble ».

Pour le groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie, c’est une opportunité unique pour que le dialogue reprenne entre les parties.

Coprésidente du Groupe de Minsk, la France demeure déterminée à favoriser un règlement pacifique pour la prospérité et la sécurité des populations.

Nous appelons aujourd’hui à cette perspective pour donner la chance au « vivre ensemble » de devenir le « vivre ensemble en paix ».

Contact(s)