Le président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. Yves Pozzo di Borgo, s’est entretenu au Sénat, le jeudi 16 février 2017, avec S. Exc. M. Nurlan Danenov, ambassadeur du Kazakhstan en France.

Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur kazakhstanais a présenté un certain nombre de réformes en cours ou en projet lancées par le Président Nazarbaïev en vue d’accentuer la libéralisation de son pays, 25 ans après son indépendance. Il a évoqué en particulier une prochaine révision constitutionnelle en vue de rééquilibrer la séparation des pouvoirs, différentes inflexions pour moderniser l’économie du Kazakhstan et une accélération de la politique de privatisation.

M. Danenov a ensuite récapitulé les efforts considérables de son pays pour jouer un rôle majeur sur la scène diplomatique internationale, avec notamment sa présidence de l’OSCE en 2010, son rôle stabilisateur dans la crise ukrainienne ‑illustré par la rencontre organisée avec le Président François Hollande à Astana en décembre 2014- et l’attribution au Kazakhstan d’un siège de membre non‑permanent du Conseil de sécurité pour la période 2017-2017, avec le vote de soutien de la France. M. Danenov a enfin évoqué les pourparlers en cours à Astana entre les protagonistes de la crise syrienne, sous le parrainage conjoint de l’Iran, de la Russie et de la Turquie.

Le Président Pozzo di Borgo a salué toutes ces initiatives et s’est dit convaincu qu’elles contribuaient puissamment à la promotion internationale du Kazakhstan.

Ont également été abordées les modalités de la participation du Kazakhstan au colloque du 6 mars au Sénat sur les relations entre les régions françaises et l’Asie centrale, et les perspectives de représentation du Sénat à la « Journée de la France » qui illustrera le 21 juin prochain l’Exposition internationale « Astana 2017 » sur les Énergies du Futur.

Contact(s)