Lundi 28 janvier, Mme Jacky Deromedi, Présidente du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est, reçue à l’Ambassade de Thaïlande à Paris, s’est entretenue avec Son Exc. M. Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France.

En préambule, l’ambassadeur a indiqué qu’il partait le lendemain, 29 janvier 2019, en Thaïlande, pour accompagner une délégation du MEDEF composée d’une trentaine d’entreprises françaises appartenant à différents secteurs (défense, infrastructures, transports, énergie, etc.). Il a souligné l’importance des sujets économiques dans la relation bilatérale, la Thaïlande souhaitant diversifier progressivement l’origine de ses fournisseurs, afin que le pays ne se trouve pas dépendant de la Chine ou du Japon, qui sont ses plus gros fournisseurs traditionnels, du fait de la proximité géographique.

Mme Deromedi, soulignant l’intérêt du groupe d’amitié pour le développement des échanges économique avec la Thaïlande, s’est dit prête à appuyer tous les projets allant en ce sens. Parmi les projets suivis par le groupe d’amitié, l’ouverture par Airbus d’un centre de maintenance assortie vraisemblablement de la livraison de plusieurs nouveaux avions.

À cet égard, l’ambassadeur a mentionné la programmation d’une rencontre de chefs d’Etat à Bangkok en novembre 2019, à laquelle la présence du Président Emmanuel Macron est vivement souhaitée. Cette rencontre pourrait être l’occasion de signer différents contrats.

Concernant l’actualité politique de la Thaïlande, deux événements majeurs sont à suivre au premier semestre 2019 :

- tout d’abord, le 24 mars, la tenue des élections du parlement thaïlandais, qui devrait ouvrir la voie à la mise en place d’une démocratie politique avec un fort renouvellement de la représentation parlementaire. Les résultats des élections devraient être connus au plus tard deux mois après le scrutin, c’est-à-dire avant la fin du mois de mai ;

- le couronnement du Roi, prévu le 6 mai, auquel Mme Jacky Deromedi a indiqué sa disponibilité pour y assister.

Mme Jacky Deromedi a dit vouloir poursuivre le travail engagé avec le Parlement thaïlandais, soulignant l’excellente relation entre le Sénat français et l’Assemblée nationale législative après la visite en Thaïlande d’une délégation du groupe d’amitié en janvier 2017 et la venue au Sénat d’une délégation parlementaire thaïlandaise en mai 2018, puis, en octobre 2018, de l’accueil d’une délégation conduite par le Président de l’Assemblée nationale législative de Thaïlande.

Son Exc. Sarun Charoensuwan et Mme Jacky Deromedi

Contact(s)