Le lundi 19 novembre, Mme Marta de Cidrac et M. Jean-Yves Leconte, vice-présidents du groupe d’amitié France-Bulgarie du Sénat, en remplacement de M. Loïc Hervé, président, ont reçu une délégation de députés de l’Assemblée nationale de Bulgarie.

Cette délégation était conduite par M. Tsvetan Tsvetanov, président de la commission parlementaire de la sécurité intérieure et de l’ordre public, président du groupe politique Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), et composée de MM. Dimitar Lazarov, président de la commission sur le contrôle des services de sécurité, l’application des mesures de renseignement et de sécurité et l’accès aux données, Filip Popov, député du parti socialiste bulgare (BSP) et Mustafa Karadayi, président du groupe parlementaire Mouvement des droits et des libertés (DPS).

M. Tsvetanov a insisté sur le renforcement du dialogue entre la France et la Bulgarie, notamment depuis les visites du Président de la République M. Emmanuel Macron en Bulgarie et de son homologue M. Roumen Radev en France au cours de l’année 2017, et souligné à cet égard l’importance des efforts conjoints de la France et de la Bulgarie dans la constitution du groupe de contrôle parlementaire conjoint de l’agence Europol, en mars dernier, alors que la Bulgarie occupait la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

M. Karadayi a évoqué le rôle historique de la France dans l’accompagnement de la Bulgarie dans sa transition démocratique après la chute du Mur de Berlin et plus particulièrement pour la protection des droits des minorités présentes en Bulgarie

La délégation a exprimé ses inquiétudes au sujet de la montée des courants populistes en Europe, et a défendu le projet d’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. Elle a rappelé que la Bulgarie a réalisé plusieurs avancées dans la protection de ses frontières et qu’elle respecte tous les critères requis. À cet égard, M. Leconte a manifesté son souhait que la France soutienne cette adhésion, au moins pour ce qui concerne le volet aérien

Mme de Cidrac a soutenu la démarche de la Bulgarie en faveur de la coopération européenne avec les pays des Balkans occidentaux. Elle s’est prononcée en faveur d’un rapprochement entre ces pays, en matière économique notamment.

À l’issue de cet entretien, Mme de Cidrac et M. Leconte ont accompagné la délégation dans la tribune d’honneur de l’hémicycle pour un salut en séance publique. Une visite du Palais du Luxembourg a ensuite été organisée pour la délégation.

Contact(s)