Le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine du Sénat, présidé par M. Claude Raynal (Socialiste et républicain – Haute-Garonne), a organisé, mercredi 3 juillet 2019, une table ronde sur le thème « La Chine, défis économiques et opportunités commerciales pour la France », autour de M. Philippe Bouyoux, chef du service économique régional à l’Ambassade de France à Pékin, de Mme Charlotte Roule, directrice générale d’Engie Chine, conseillère du commerce extérieur et vice-présidente de la chambre européenne de commerce en Chine, et de M. Pierre Offret, adjoint au chef du bureau Asie-Océanie de la Direction générale du Trésor, en charge de la Chine.

Étaient présents, outre le président du groupe d’amitié : Mme Catherine Dumas (Les Républicains - Paris), vice-présidente, et Mme Jacky Deromedi (Les Républicains - Français établis hors de France), secrétaire, M. Michel Forissier (Les Républicains - Rhône), secrétaire, Mme Viviane Artigalas (Socialiste et républicain - Hautes-Pyrénées), MM. Serge Babary (Les Républicains - Indre-et-Loire) et Yves Bouloux (Les Républicains - Vienne), Mme Agnès Canayer (Les Républicains – Seine‑Maritime) et M. Alain Richard (LaREM - Val-d'Oise), membres.

M. Philippe Bouyoux a tout d’abord dressé un panorama du contexte économique et commercial. Sur le plan national, le ralentissement économique chinois apparaît aujourd’hui bien réel et multi-sectoriel. Néanmoins, une tendance de fond de montée en gamme et de recherche de qualité et de sécurité, dont peuvent profiter les entreprises françaises, se dégage. Sur le plan bilatéral, de nombreux contrats et accords ont récemment été annoncés ou signés à l’occasion de rencontres officielles, dont l’un particulièrement important avec Airbus lors de la venue du président Xi Jinping en France en mars dernier. D’autres devraient l’être lors du déplacement du président Emmanuel Macron à la deuxième édition de la foire internationale de Shanghai, dont la France est l’invitée d’honneur. Il importe cependant d’assurer un suivi des accords conclus, dont la concrétisation tarde parfois à venir, par exemple en matière agro-alimentaire sur les questions de zonages et d’indications géographiques. Sur le plan international, enfin, M. Philippe Bouyoux  a insisté sur les risques posés par une guerre commerciale et technologique entre la Chine et les États-Unis, à la fois pour ces deux pays et pour le reste du monde.

Mme Charlotte Roule a ensuite exposé les principales difficultés rencontrées par les quelque 1 600 entreprises membres de la chambre européenne de commerce en Chine dans l’exercice de leur activité, qui sont détaillées dans le rapport annuel de la chambre[1] : un environnement réglementaire manquant de clarté, parfois à dessein, des transferts de technologies forcés (qui représenteraient 20 % des transferts de technologie, contre 10 % il y a dix ans) ; une présence forte, dans tous les secteurs, d’entreprises d’État bénéficiant d’un traitement différencié…

Enfin, M. Pierre Offret, co-auteur d’une note sur les nouvelles routes de la soie[2], a présenté la position de la Direction générale du Trésor vis-à-vis de ce projet. Rappelant qu’il s’agit avant tout d’une « initiative de la Chine par la Chine et pour la Chine », il a indiqué que les opportunités pour les entreprises françaises semblaient limitées. La France n’entend participer qu’à des projets respectueux de certains principes de gouvernance (transparence, interopérabilité, soutenabilité…) et se voulant exemplaires.

Dans un second temps, les intervenants ont échangés avec les sénateurs sur divers sujets, répondant notamment aux questions de :

- M. Claude Raynal sur les routes de la soie et sur les difficultés liées à l’obtention de visas pour la Chine rencontrées à la fois par les entreprises et par les touristes ;
- Mme Catherine Dumas sur le projet de la « Greater Bay Area » autour de Guangdong, Hong Kong et Macao, sur l’obligation d’avoir un partenaire chinois pour investir dans certains secteurs et sur la transition énergétique ;
- M. Michel Forissier sur le caractère stratégique du protectionnisme chinois ;
- Mme Agnès Canayer sur la participation des ports français à l’initiative des nouvelles routes de la soie.


[1] https://www.europeanchamber.com.cn/en/publications-annual-report
[2]
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/10/11/tresor-eco-n-229-les-nouvelles-routes-de-la-soie

Contact(s)