Le jeudi 9 décembre 2021, sous la présidence de Mme Catherine DUMAS (Les Républicains – Paris), le groupe d’amitié France-Corée du Sud a reçu une délégation de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale de Corée du Sud composée de Mme LEE Jae jung, députée, vice-présidente de la commission, et M. KIM Tae-ho, membre de la commission, en présence de S.E. M. YOO Dae-jong, Ambassadeur de la République de Corée en France. Étaient également présents Mme Vivette LOPEZ (LR – Gard) et M. Olivier JACQUIN (Socialiste, Écologiste et Républicain – Meurthe-et-Moselle).

Mme Catherine DUMAS, présidente, a souhaité la bienvenue à la délégation, tout en disant son regret que le président de la commission des Affaires étrangères coréenne, M. LEE Kwang Jae, et l’un de ses vice-présidents, M. KIM Seok-ki, n’aient pu effectuer le déplacement en France. Elle a rappelé qu’une délégation du groupe d’amitié composée, sous sa présidence, de Mme Vivette LOPEZ, M. Olivier JACQUIN et Mme Catherine PROCACCIA, avait eu un entretien avec le président LEE lors de son déplacement en Corée du Sud début septembre 2021.

Avaient alors été abordés des sujets tels que la proximité historique de la Corée avec les États-Unis ; les relations de la Corée du Sud avec la Chine, au regard notamment de la rivalité sino-américaine ; la stratégie indopacifique de la Corée, rejoignant une préoccupation croissante de la politique extérieure française ; les partenariats et la coopération entre la Corée et l’Union européenne, et plus particulièrement entre la Corée et la France, notamment dans le domaine des équipements militaires ; et enfin les relations avec la République populaire démocratique de Corée, qui ont été l’objet de longs échanges et d’un déplacement de la délégation dans la DMZ, zone démilitarisée séparant les deux Corées.

Mme Catherine DUMAS, présidente, a souligné que la reconnaissance officielle de la fin de la guerre de Corée avait justement fait l’objet d’une proposition de résolution déposée devant le Bureau du Sénat par M. Christian CAMBON, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, qui serait examinée en séance publique le 5 janvier 2022 et pour laquelle elle interviendrait, ainsi que d’autres membres du groupe d’amitié.

Les deux députés membres de la délégation ont tenu à remercier la France pour son rôle d’allié historique aux côtés de leur pays et pour son engagement en faveur de la pacification de la péninsule coréenne. Soulignant les très nombreux domaines de coopération franco-coréenne (armement, batteries électriques, nouvelles technologies…), ils ont insisté sur les valeurs communes partagées entre les deux pays.

Interrogée sur la place des femmes au Sénat, Mme Catherine DUMAS, présidente, a précisé qu’elles constituaient un peu plus d’un tiers des effectifs de la Haute assemblée, soit un pourcentage inférieur à celui de l’Assemblée nationale, essentiellement pour des raisons liés aux modes de scrutin respectifs, mais qu’elles occupaient à parité avec les sénateurs les postes de vice-présidents. Mme LEE Jae jung a fait observer que l’Assemblée nationale coréenne comprenait moins de 20% de femmes, et qu’elle était elle-même la première députée à occuper le poste de première vice-présidente de la commission des Affaires étrangères, qui n’a jamais été présidée par une femme jusqu’alors.

À la suite d’une question de Mme Vivette LOPEZ sur les enjeux maritimes entre la Corée du Sud et la Russie, S.E. M. YOO Dae-jong a fait état du projet coréano-russe des « 9 ponts », visant à renforcer les échanges et la coopération avec la Russie. Il a également mentionné la participation de son pays à un projet de coopération de construction navale avec la Russie.

M. KIM Tae-ho a demandé le soutien de la France pour la désignation, en 2023, de la ville qui accueillera l’exposition universelle de 2030, pour laquelle la ville coréenne de Busan est candidate. Indiquant qu’elle s’était rendue dans les trois dernières expositions universelles, Mme Catherine DUMAS, présidente, a estimé que Busan, dans laquelle elle a rappelé que la délégation du groupe d’amitié s’était rendue, constituerait un excellent choix comme ville d’accueil pour un tel évènement.

M. KIM Tae-ho l’ayant interrogée sur la place respective de l’énergie nucléaire en France et en Allemagne, Mme Catherine DUMAS, présidente, a répondu qu’elle était très différente et que cette source d’énergie décarbonée devait faire partie d’un mix énergétique plus global incluant également les énergies d’origine renouvelable. Abondant en ce sens, Mme Vivette LOPEZ a souligné les difficultés auxquelles se trouvait confrontée l’Allemagne du fait de la sortie du nucléaire, et indiqué que le Président de la République, comprenant la nécessité de recourir à cette source d’énergie, souhaitait toutefois développer des centrales de plus petite taille.

Mme Catherine DUMAS, présidente, a souligné l’importance des métiers d’art et du secteur du luxe pour la France, et s’est dite prête à développer des actions de coopération dans ces secteurs avec la Corée, tout comme dans le domaine du vin, ainsi que cela avait été évoqué lors du déplacement de la délégation du groupe d’amitié en Corée du Sud.

Indiquant qu’une coréenne travaillait en Occitanie à l’export de vins français vers la Corée, S.E. M. YOO Dae-jong a mentionné l’impact très positif de l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et l’Union européenne sur les ventes de vin de France à destination de son pays.

Puis la délégation coréenne a effectué une visite du Sénat en compagnie de M. Olivier JACQUIN.


 
De gauche à droite, de face : S.E. M. YOO Dae-jong, M. KIM Tae-ho, Mme LEE Jae jung, Mme Catherine DUMAS et Mme Vivette LOPEZ

Contact(s)