Le mardi 7 décembre 2021, sous la présidence de Mme Catherine DUMAS (Les Républicains – Paris), le groupe d’amitié France-Corée du Sud a reçu S.E. M. YOO Dae-jong, Ambassadeur de la République de Corée en France. Étaient également présents Mme Vivette LOPEZ (LR – Gard), M. Olivier JACQUIN (Socialiste, Écologiste et Républicain – Meurthe-et-Moselle) et Mme Catherine PROCACCIA (LR – Val-de-Marne).

Tenant à exprimer sa gratitude pour le rôle central que joue le groupe d’amitié dans la promotion des relations et des échanges entre la France et son pays, S.E. M. YOO Dae-jong a dit voir dans la visite d’une délégation dudit groupe en République de Corée en septembre dernier une grande étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, qui a permis de mettre en lumière l’immense potentiel de coopération dans les domaines politiques, technologiques, économiques et culturels.

Citant les nombreuses rencontres de haut niveau qui se sont multipliées à la suite de la visite du groupe d’amitié en Corée, l’ambassadeur a dit entrevoir un avenir prometteur entre les deux pays, notamment à travers la convergence des plans de relance nationaux baptisés respectivement « France-relance » et « Korean new-deal ».

S.E. M. YOO Dae-jong a ensuite fait un point sur l’impact de la pandémie de Covid-19 dans son pays, estimant qu’il avait fait montre d’une réaction rapide et efficace face à une situation sanitaire inédite, en s’appuyant sur les principes d'ouverture, de transparence, d'engagement civique et d'innovation, faisant preuve de résilience d’un point de vue économique, tout en continuant de démontrer son attachement au multilatéralisme et à la solidarité avec les pays en développement.

Soulignant que la France et son pays connaitraient des élections présidentielles durant le premier semestre 2022, qui seraient suivies d’un scrutin régional en Corée, l’ambassadeur s’est dit convaincu que le dynamisme des relations bilatérales continuerait à se développer entre les deux pays, en raison notamment du partage des valeurs universelles qui en font le socle, mais aussi du fait de la convergence de leurs intérêts vers les enjeux stratégiques.

S’agissant de la stratégie indopacifique, il a souligné la proximité des approches française et coréenne, basées sur la promotion de l'inclusivité, de l'ouverture et de la transparence en vue d’encourager le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la région. Il a également fait observer que la France et la Corée partageaient déjà un certain nombre d'objectifs communs au sein des enceintes internationales, qu'il s'agisse du G20, de l'OCDE, ou encore de l'ONU, en particulier en ce qui concerne la défense des valeurs démocratiques, l'approfondissement des partenariats technologiques, la protection de l'environnement et la santé publique mondiale.

En conclusion, S.E. M. YOO Dae-jong s’est réjoui de l’évolution remarquable des relations franco-coréennes, qui n’ont jamais été aussi riches et diversifiées, malgré un contexte mondial difficile.

Interrogé par Mme Catherine PROCACCIA sur la diffusion de la pandémie en Corée du Sud, S.E. M. YOO Dae-jong a indiqué que la troisième dose avait commencé à être injectée aux personnes âgées, que la vaccination venait de débuter pour les 15-17 ans et que les autorités réfléchissaient à rendre le passe sanitaire obligatoire.

Répondant à une question de Mme Vivette LOPEZ sur les enjeux démographiques de la Corée du Sud, l’ambassadeur a souligné que la faiblesse du taux de natalité, inférieur à 1%, soit le plus bas de l’ensemble des pays de l’OCDE, était en partie dû aux charges d’éducation des enfants et au coût du logement dans son pays, et avait entraîné la mise en œuvre de mesures natalistes qui n’avaient pas eu tous les effets escomptés à ce stade.

M. Olivier JACQUIN a dit sa perception, au cours du déplacement de la délégation, d’une Corée du Sud aussi forte que sûre d’elle-même, du fait de ses succès économiques. Il a par ailleurs fait état de ses doutes quant à la qualité de l’accueil fait par la France aux investisseurs coréens.

S.E. M. YOO Dae-jong a confirmé la confiance qu’avait le pays en lui-même, tant du fait de sa bonne santé économique, malgré un contexte sanitaire et géopolitique difficile, que de son rayonnement culturel. Rappelant la grande reconnaissance qu’avait la Corée envers la France du fait de son soutien historique lors de la guerre de Corée, il a souligné les efforts réalisés par les autorités françaises pour attirer sur leur territoire des entreprises coréennes, tout en reconnaissant que des préjugés demeuraient et que des progrès restaient encore à effectuer.

Interrogé par Mme Catherine PROCACCIA sur le régime des visas étudiants, l’ambassadeur a indiqué que depuis une semaine, tout nouvel arrivant en Corée, de façon plus générale, était soumis à une quarantaine de dix jours, quand bien même il serait de nationalité coréenne ou vacciné. S’agissant du régime du permis vacances-travail pour les étudiants, il a fait valoir le principe de réciprocité mis en avant par la Corée, anticipant sa possible remise en œuvre si la pandémie restait sous contrôle.

À la suite d’une question de Mme Vivette LOPEZ sur les échanges entre la France et la Corée dans les secteurs du vin et du cinéma, S.E. M. YOO Dae-jong a indiqué qu’il se renseignerait plus avant sur le premier point, rappelé l’existence d’un accord de coproduction pour le cinéma et pointé l’utilité qu’il y aurait à l’étendre au domaine plus spécifique de l’animation.

Mme Catherine DUMAS, présidente, a attiré l’attention sur la discussion en séance publique le 5 janvier 2022, à l’initiative de M. Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, d’une proposition de résolution sur la reconnaissance officielle de la fin de la guerre de Corée. Elle a par ailleurs annoncé la conclusion, prévue pour mars 2022, du partenariat entre le 17ème arrondissement de Paris et le district de Yangcheon à Séoul, auquel la délégation avait rendu visite lors de son déplacement en Corée, dans les domaines de la culture, de la musique, de la gastronomie ou encore de la « ville intelligente ».

M. Olivier JACQUIN a interrogé l’ambassadeur sur l’embargo coréen sur l’importation de bœuf français, ainsi que sur l’accueil réservé par le président coréen à l’initiative française visant à officialiser la fin de la guerre de Corée.

Sur le premier point, S.E. M. YOO Dae-jong a indiqué que le projet de loi visant à lever l’embargo allait faire l’objet d’un avis de la commission compétente de l’Assemblée nationale coréenne, dont le président a effectué une visite en France récemment. Le gouvernement prendra ensuite une décision, dans un horizon de quelques mois sans doute.

S’agissant de la PPR, dans laquelle il a vu une initiative souhaitable et heureuse dont le président Moon avait évoqué la nécessité lors d’un discours liminaire à l’assemblée générale des Nations Unies, l’ambassadeur a estimé qu’elle pourrait encourager les dirigeants nord-coréens à revenir à la table des négociations. Précisant que les parlements américain, britannique et européen avaient déposé un texte similaire, il a ajouté que la PPR sénatoriale montrerait la volonté de la France de s’engager dans la zone indopacifique.

Mme Catherine DUMAS, présidente, ayant déclaré que le groupe d’amitié France-Corée du Sud souhaitait pouvoir accueillir une délégation coréenne du groupe homologue en 2022, S.E. M. YOO Dae-jong a indiqué que le président de l’Assemblée nationale coréenne entendait se rendre en France cette même année, et qu’une telle visite constituerait une étape importante dans le développement des relations interparlementaires entre les deux pays.



De gauche à droite : S.E. M. YOO Dae-jong, Mme Catherine DUMAS, M. Olivier JACQUIN, Mme Catherine PROCACCIA et Mme Vivette LOPEZ


Contact(s)