Mme Marie-Christine Gerber, consule honoraire à Louxor, accompagnée de  Mme Brigitte Guichard, mécène, ont  été reçues au Palais du Luxembourg, le mardi 4 juillet 2017, par Mme Catherine Morin Desailly, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France- Egypte ainsi que par MM. Jean-Yves Leconte et Philippe Bonnecarrère, membres du groupe.

Cette rencontre faisait suite au déplacement en Égypte, du 20 au 26 mars 2017, une délégation du groupe conduite par Mme Catherine Morin Desailly et composée de MM. Jean-Yves Leconte, Daniel Laurent et Philippe Bonnecarrère, à l’invitation du président du groupe d’amitié Égypte-France, M.  Ayman  Aboul  Ela. Mme Christiane Kammermann, vice-présidente du groupe d’amitié, s’était également jointe à la délégation.

A cette occasion, la délégation avait visité plusieurs sites archéologiques de Louxor et de Karnak qui bénéficient de soutiens financiers de la France et de l’expertise française dans le domaine archéologique. Elle avait  notamment pu découvrir  en avant-première, avec le ministre des Antiquités, le colosse reconstitué à l’entrée du Temple de Louxor, et à Karnak, un temple dédié à Osiris, dont la restauration a été entièrement financée par un mécène privé français, avec l’aide de l’équipe archéologique du Centre d’études franco-égyptien des temples de Karnak.

Mme Marie-Christine Gerber a notamment abordé le projet d’exposition de poteries artisanales égyptiennes réalisées par les jeunes de l’association qu’elle a fondée et qui se tiendra à Paris, au Centre culturel égyptien, en octobre prochain ainsi que les perspectives d’un partenariat avec la ville de Versailles. Une visite institutionnelle du Sénat a ensuite été organisée.

De gauche à droite :

Mme Brigitte Guichard, mécène, Mme Catherine Morin Desailly et Mme Marie-Christine Gerber, consule honoraire à Louxor




Contact(s)