A l’occasion de la venue à Paris de  M. Mohamed Badr, Gouverneur de Louxor, le groupe interparlementaire d’amitié France-Egypte présidé par Mme Catherine Morin-Desailly (UC-Seine-Maritime) a souhaité organiser une partie de son programme, dans la continuité des échanges engagés lors du déplacement d’une délégation du groupe d’amitié en Egypte et en particulier à Louxor, en mars 2017.

Le 3 octobre, le Gouverneur s’est entretenu avec M. Jean-Marie Bockel, Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, sur le thème de la réforme territoriale en cours de mise en œuvre en Egypte.

Le Gouverneur a tout d’abord exposé brièvement les enjeux de cette réforme, qui vise essentiellement à favoriser le développement de l’économie locale en allant dans le sens d’une plus grande autonomie des collectivités locales (Gouvernorat, villes et villages), avec, à terme, l’élection de conseils populaires locaux au suffrage direct pour 4 ans (actuellement désignés) et la décentralisation de la fiscalité et des autorités budgétaires.

S’agissant de Louxor, il a présenté les axes principaux de développement du Gouvernorat : création d’une autoroute Marsala-Louxor et d’une liaison ferroviaire rapide entre Marsala et Louxor, projets onéreux pour lesquels il a sollicité l’appui de l’Etat égyptien et qui s’avère difficiles à mettre en œuvre. Prenant l’exemple de la liaison ferroviaire grande vitesse Paris-Strasbourg dont la réalisation a nécessité près de 30 ans de mobilisation active des élus locaux, M. Jean-Marie Bockel a confirmé le rôle central de l’Etat lorsqu’il s’agit de projets structurants de grande ampleur. Certains projets, à l’échelon local, tels que la construction d’une ligne de tramway, peuvent prendre un peu moins de temps, de 5 à 10 ans.

Plus généralement, le Gouverneur a évoqué les difficultés à trouver une main d’œuvre qualifiée, en particulier dans le secteur de l’administration locale mais aussi du tourisme. M. Jean-Marie Bockel a mentionné l’existence en France d’un Institut national des études territoriales (INET), qui dispense une formation de qualité à la fois aux élus et aux agents locaux.

Lors du dîner offert par le groupe d’amitié, après l’inauguration au Centre culturel égyptien d’une exposition de poteries de l’Ecole de Gourna (Louxor), plusieurs sujets ont été évoqués :

- le développement de l’enseignement du français en Egypte et, en particulier, la redynamisation de l’Université Française d’Egypte (UFE) au Caire et des filières francophones en favorisant le bilinguisme (français-anglais) voire le trilinguisme (anglais, arabe, français) ;

- les moyens de favoriser le retour des touristes en Egypte en faisant valoir notamment les mesures prises en matière de sécurité.

Le 4 octobre, Mme Catherine Morin-Desailly, Présidente du groupe d’amitié, a accompagné le Gouverneur pour deux rendez-vous à Versailles, visant à poser les jalons de futurs liens de coopération entre cette ville et Louxor :

-      Tout d’abord, ils ont été reçus à l’Hôtel de ville par M. François de Mazières, maire de Versailles, et son adjointe en charge du Tourisme et des Relations internationales, Mme Florence Mellor.

L’entretien a principalement porté sur les moyens et la stratégie à mettre en œuvre pour enrayer la baisse de la fréquentation touristique à Louxor, principalement du fait de la menace terroriste. Le maire de Versailles a fait valoir l’intérêt de communiquer de telle sorte que les problématiques de sécurité passent au second plan par rapport aux attraits de la région. Il a en particulier recommandé de déposer la marque « Louxor » à l’international afin de la protéger et de la promouvoir afin de bénéficier de tous les droits correspondants (exemple de la série « Versailles » tourné au Château pour lequel la production a dû payer des droits à la commune).

Le Gouverneur a souhaité que Louxor puisse être associé à Versailles pour être identifiée parmi les « belles destinations ». Des actions de promotion de la région doivent également  être réalisées auprès des grands opérateurs français et une ligne aérienne Paris-Louxor remise en service. Mme Florence Mellor a souligné l’intérêt de privilégier un « tourisme affinitaire » (exemples donnés : tourisme sur le végétal, sur la gastronomie ou sur les grands hommes) ou « tourisme de niche » plutôt qu’un tourisme de masse, en identifiant les attentes des touristes, très variables d’un pays à l’autre, et en développant un « story telling » adapté à chaque profil. Cette stratégie est effectivement celle retenue par le Gouvernorat de Louxor, qui craint une dégradation des sites avec le développement d’un tourisme de masse.

S’agissant des partenariats envisageables entre Versailles et Louxor, ont été évoqués des expositions à Versailles (plutôt au Château) sur « Les Trésors du Musée de Louxor » qui pourrait s’assortir d’un circuit culturel au cœur de la ville (chapelle Richaud, etc.). Dans ce cadre, le Gouverneur a évoqué l’idée de placer des écrans permettant de visiter « en live », grâce à des caméras, le Temple de Louxor, afin de faire passer indirectement le message que les lieux sont sûrs.

De gauche à droite : Mme M-C. Gerber, M. F. des Mazières,
M. M. Badr, Mme C. Morin-Desailly, Mme F. Mellor

-    Ensuite, Mme Catherine Morin-Desailly et M. Mohamed Badr ont été reçus par Mme Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du Château de Versailles.

Il ressort de cet entretien plusieurs propositions de coopération culturelles : l’organisation d’un double spectacle d’opéra dont les tickets comporteraient deux parties : l’une pour une représentation à Versailles, l’autre pour un second opéra à Louxor. Mme Morin-Desailly a suggéré que ce spectacle soit monté avec l’Opéra de Normandie et celui de Versailles qui travaillent déjà ensemble.

Par ailleurs, Mme Catherine Pégard a également encouragé le Gouverneur à créer un support numérique sur le format de la « Journée du roi » à Versailles pour susciter l’intérêt des touristes. En effet, ces vidéos accessibles en ligne retracent les 8 étapes de la journée de Louis XIV en musique et sont destinées en priorité au jeune public.

Autre idée avancée : celle d’une exposition au Château de Versailles des Trésors de Louxor ou associant des pièces du Château et de Louxor, en retenant une thématique qui ait du sens pour les deux sites (le soleil par exemple) ou en puisant dans les ressources historiques du Château d’éventuels liens avec l’Egypte.

Contact(s)