Le groupe interparlementaire d’amitié a reçu au Sénat, le 21 mars 2019, une délégation de parlementaires hongrois, composée de Mmes Katalin Novák, présidente, Katalin Csöbör et Zita Gurmai. Comme l’a souligné le président Claude Kern, cette rencontre avait pour objet d’« échanger, de discuter, de débattre en toute franchise et de nouer des relations pérennes, apaisées et fructueuses ».

Au cours de cette visite de travail, de nombreuses thématiques ont été abordées concernant notamment les attentes et défis posés aux parlementaires ainsi que les enjeux de société auxquels l’ensemble des pays européens doivent aujourd’hui faire face.

Mme Katalin Novák, en son autre qualité de secrétaire d’État à la Jeunesse et à la famille, a présenté aux sénateurs les efforts accomplis par la Hongrie face à la baisse de la natalité (1,5 enfant par femme, soit un taux en-deçà du seuil de renouvellement des générations),  grâce à la mise en place d’une politique familiale incitative. Une aide à l’acquisition de la résidence principale a en particulier été instaurée, modulée en fonction du nombre d’enfants par ménage, sous forme de prêts à taux zéro dégressifs et avec une suspension des remboursements pour trois ans, dès le premier enfant.

Les députées hongroises ont annoncé avoir suivi attentivement la législation visant à lutter contre le gaspillage alimentaire en France, notamment à travers la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. La place de la langue française, troisième langue étrangère choisie par les élèves et étudiants en Hongrie, a également été évoquée. Un programme gouvernemental a vu le jour le 10 février 2019 et vise en particulier à faciliter pour les étudiants hongrois les voyages d’études en Europe.

La question de l’avenir de l’Europe a également été abordée : la délégation a souligné « l’envie d’Europe de la Hongrie », à condition de retrouver l’esprit des pères fondateurs et de rapprocher les institutions européennes des citoyens. La reconquête de la légitimité européenne est, selon elle, un impératif pour que les peuples se réapproprient le projet européen. À l’issue de ces échanges, les députées ont invité les sénateurs à poursuivre dans les prochains mois le dialogue franco-hongrois.

De gauche à droite, premier rang : Dany Wattebled, Katalin Novák, Claude Kern, Katalin Csöbör, Michel Savin, Georges Károlyi (ambassadeur de Hongrie en France). De gauche à droite, second rang : Serge Babary, Claudine Kauffmann et Jean-Yves Leconte.

Contact(s)