S.E. Dr Ismieal Shafiq Muhsin, ambassadeur d’Irak en France, a été accueilli au Sénat pour un déjeuner de travail, mercredi 15 février 2017. Ont participé à ce déjeuner M. Bernard Cazeau, Président du groupe d’amitié France-Irak, Mme Christiane Kammermann, Vice‑présidente du groupe d’amitié, M. Jean-Pierre Vial et Mme Nicole Duranton, membres du groupe d’amitié.

Les échanges ont principalement porté sur la libération de Mossoul et l’avenir de l’Irak après Daech. Après avoir repris la partie est de Mossoul, l’armée irakienne et les peshmergas (soldats kurdes) tentent de libérer l’ouest de la ville. S.E. Dr Ismieal Shafiq Muhsin a insisté sur l’union nationale qui s’est créée afin de combattre Daech. M. Bernard Cazeau l’a alors interrogé sur la viabilité de cette union après la libération de Mossoul. Pour l’ambassadeur, la France a un rôle à jouer dans la reconstruction du pays et le maintien de l’unité nationale. Ce rôle s’inscrirait dans la continuité de la lutte qu’elle mène au sein de la coalition internationale en appui aux forces irakiennes contre Daech. De plus, elle est appréciée du peuple irakien. S.E. Dr Ismieal Shafiq Muhsin a donc évoqué la perspective que les sénateurs français puissent se rendre en Irak afin de resserrer les liens entre les deux pays.

M. Jean-Pierre Vial a interrogé l’ambassadeur sur la situation des kurdes et le retour des chrétiens après la libération de Mossoul. S.E. Dr Ismieal Shafiq Muhsin considère que le Kurdistan irakien doit continuer de faire partie de l’État irakien, en gardant les droits qui lui ont été accordés (avec notamment son statut de région autonome). Quant à la question des chrétiens, l’ambassadeur a insisté sur le fait qu’ils font partie du peuple irakien et que le gouvernement souhaite trouver des moyens de les protéger et les encourager à rester en Irak.

Mme Christiane Kammermann a interrogé l’ambassadeur sur la manière dont l’armée irakienne combat les soldats de Daech. Il a indiqué que l’unité antiterroriste de l’armée irakienne a étudié les méthodes employées par Daech (voiture piégée, attentat suicide…) afin d’y faire face de manière efficace. Mme Nicole Duranton a alors demandé si la vie reprenait son cours dans les quartiers libérés. L’ambassadeur a expliqué que les habitants de Mossoul ont commencé à nettoyer et reconstruire les bâtiments et les rues détruits et que les écoles ont pu rouvrir.

Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’amitié franco-irakienne et a rappelé la volonté de coopération des deux pays.

(de gauche à droite) Mme Duranton, S.E. Dr Muhsin, M. Cazeau,
Mme Kammermann, M. Vial et M. Alganahi (Premier secrétaire de l’Ambassade)

(de gauche à droite) M. Alganahi, Mme Duranton, S.E. Dr Muhsin,
M. Cazeau et M. Vial

Contact(s)