Réuni le jeudi 18 février sous la présidence de M. Cyril Pellevat (Les Républicains – Haute-Savoie), le groupe d’amitié France-Jordanie s’est entretenu, par visioconférence, avec S.E. Mme Véronique Vouland-Aneini, Ambassadrice de France en Jordanie.

Ont également participé à la réunion, en présentiel ou en visioconférence : MM. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France), Pascal Martin (UC – Seine-Maritime) et Mme Catherine Morin-Desailly (UC – Seine-Maritime).

S.E. Mme Véronique Vouland-Aneini, Ambassadrice de France en Jordanie, a tout d’abord évoqué les élections législatives qui se sont tenues en novembre 2020 dans le pays, et ont conduit au renouvellement d’une centaine de députés. Le Sénat jordanien, dont les membres sont nommés par le Roi, a quant à lui vu les deux-tiers de ceux-ci renouvelés.

Dans le contexte de la crise sanitaire en cours, un nouveau gouvernement, dirigé par Bisher Khasawneh, a par ailleurs été nommé en octobre 2020.

L’ambassadrice a souligné la gestion remarquable de la crise sanitaire par les autorités jordaniennes, à travers par exemple la construction d’hôpitaux de campagne et l’organisation d’une large campagne de vaccination, y compris à destination des réfugiés présents sur le territoire jordanien. La Jordanie n’a jamais manqué de matériel et a même pu exporter des masques à destination de la France. Il s’agit, pour un pays de cette taille, d’un véritable exploit.

La Jordanie devra en revanche faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, et notamment celles liées à l’effondrement du tourisme, qui représentait 10 % de son PIB. La croissance a ainsi connu une baisse de 3 % en 2020, tandis que le chômage s’élève aujourd’hui à 23 % de la population active.

M. Cyril Pellevat, président, a ensuite interrogé l’ambassadrice sur la campagne « antifrançaise » de boycott qu’a connue la Jordanie fin 2020. L’ambassadrice a souligné sa brutalité, notamment pour les entreprises françaises implantées en Jordanie, à l’instar de Carrefour ou Total, qui ont vu leurs ventes diminuer de façon drastique.

En réponse à une question de Mme Catherine Morin-Desailly, par ailleurs présidente du groupe d’amitié France-Égypte du Sénat, l’ambassadrice a souligné l’excellent état des relations entre l’Égypte et la Jordanie. Également interrogée par Mme Morin-Desailly sur l’éducation des enfants syriens réfugiés dans le pays, l’ambassadrice a rappelé les importants efforts fournis par les autorités jordaniennes en la matière.

M. Pascal Martin a ensuite interrogé l’ambassadrice sur les éventuelles menaces pesant sur les ressortissants français présents en Jordanie. L’ambassadrice a indiqué que, si la campagne dont la France a fait l’objet avait pu s’avérer violente sur les réseaux sociaux, elle ne s’était en revanche traduite par aucune violence physique à l’encontre des quelque 1 500 Français recensés dans le pays.

M. Olivier Cadic, sénateur représentant les Français établis hors de France, a enfin remercié l’ambassadrice et les équipes diplomatiques et consulaires françaises pour leur action en matière de protection des Français résidant en Jordanie.

Contact(s)