MM. Daniel Laurent (Charente-Maritime – Les Républicains), Président du groupe d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, Claude Raynal (Haute-Garonne, Socialiste et républicain), Président délégué pour l’Amérique centrale, Mmes Marie-Christine Chauvin (Jura – Les Républicains) et Valérie Létard (Nord – Union Centriste), M. Didier Marie (Seine-Maritime – Socialiste et républicain), vice-présidents, et Mme Annick Billon (Vendée – Union Centriste) ont rencontré, mardi 13 février 2018, MM. Frédéric Doré, Directeur des Amériques et des Caraïbes, et Sébastien Jaunet, Chef de la Mission du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, ainsi que Mme Léa Vinel, rédactrice Amérique centrale pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cet entretien a permis de faire un point global sur la situation géopolitique au Mexique et au Nicaragua, dans la perspective d’une mission du groupe d’amitié au cours de l’année 2018.

S’agissant du Mexique, ont été évoquées les élections générales à venir et les raisons de la recrudescence de la violence au sein du pays. Les discussions ont également porté sur les perspectives de modernisation des accords commerciaux conclus entre le Mexique et l’Union européenne et sur la renégociation de l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA).

S’agissant du Nicaragua, les échanges ont permis d’aborder la politique économique et sociale menée par le Président Daniel Ortega, la récente signature de l’Accord de Paris sur le Climat (COP21) par le pays, ainsi que le projet de construction d’un canal reliant l’océan Atlantique et l’Océan Pacifique en passant par le lac Nicaragua.

Contact(s)