M. Daniel Laurent, président du groupe interparlementaire d’amitié France - Mexique et pays d’Amérique centrale, a reçu au Palais du Luxembourg, le 24 janvier 2019, Mme Maria Favela Márquez, lauréate du prix Engel-du Tertre des droits de l’Homme remis par la Fondation Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT).

Accompagnée de son époux, Mme Maria Favela Márquez a évoqué son combat pour retrouver son fils Adrián Favela Márquez et son ami Adriel Ávila Barrios, disparus dans la nuit du 2 octobre 2012 à Ciudad Juárez, au Mexique.

Les deux hommes âgés d’une trentaine d’années auraient été enlevés à leur domicile par des individus armés qui se seraient présentés, selon des témoins, comme agents de la police judiciaire de l’État de Chihuahua.

Mme Favela Márquez a fait part de ses immenses difficultés à obtenir l’ouverture d’une enquête pour « disparition forcée », les autorités policières n’ayant pas admis avoir détenu les jeunes hommes. Elle a également insisté sur les menaces et les intimidations qui la viseraient depuis son dépôt de plainte.

Présente lors de cet entretien, Mme Anne Boucher, responsable des programmes Amériques de l’organisation non gouvernementale ACAT France, a insisté sur la nécessité d’encourager le Mexique à appliquer la loi qu’il a adoptée en 2017 sur les disparitions afin que toutes les familles concernées puissent obtenir justice.

M. Daniel Laurent a assuré Mme Favela Márquez et son époux de son soutien dans leur quête de justice et de vérité concernant leur fils Adrián. Au nom du groupe d’amitié, il a exprimé sa vive préoccupation au regard de la dégradation des conditions sécuritaires au Mexique et l’accroissement des cas de disparitions non élucidés.

Rencontre entre M. Daniel LAURENT et M. et Mme FAVELA MÁRQUEZ, parents du jeune Adrián FAVELA MÁRQUEZ, porté disparu au Mexique depuis 2012.

Contact(s)