Le 28 janvier 2020, S. Exc. M. Dylan Vernon, ambassadeur du Belize a été reçu au Sénat par le groupe interparlementaire d’amitié France - Mexique et pays d’Amérique centrale.

Étaient présents :

-    M. Daniel Laurent (Les Républicains – Charente-Maritime), président du groupe d’amitié ;
-    M. Alain Duran (Socialiste et républicain – Ariège), vice-président ;
-    Mme Sylvie Goy-Chavent (non inscrite - Ain), vice-présidente.

S. Exc. M. Dylan Vernon a tout d’abord livré son analyse de la situation politique au Belize, alors que des élections générales se tiendront en cours d’année et pourraient entraîner une alternance.

Les discussions ont ensuite porté sur le modèle économique du pays. S’il a longtemps reposé sur l’agriculture, il s’appuie aujourd’hui en grande partie sur les revenus tirés du tourisme. Le Belize, attractif pour les croisiéristes, tient à concilier son développement avec la protection de l’environnement (constitution de zones protégées et de réserves naturelles, interdiction des forages pétroliers off-shore et des sacs plastiques à usage unique, etc.)

Plusieurs questions sociétales ont également été soulevées par les membres du groupe d’amitié. L’avortement, toujours illégal, n’est, dans les faits, plus poursuivi pénalement au Belize. L’homosexualité a été récemment dépénalisée. La population reste, en revanche, majoritairement hostile à l’abolition de la peine de mort, dans un environnement marqué par une certaine insécurité.

Les relations économiques et commerciales entre le Belize, membre du Commonwealth, et l’Union européenne, ont par la suite  été évoquées. Dans le contexte particulier du Brexit, le Belize, très dépendant du Royaume-Uni, entend renforcer ses échanges avec les autres pays européens. L’implantation d’une ambassade ou d’une section consulaire française au Belize serait perçue comme un signal très positif.

Enfin, les membres du groupe d’amitié ont interrogé S. Exc. M. Dylan Vernon sur le différend territorial qui oppose depuis plusieurs décennies le Belize au Guatemala, deux États dans lesquels le groupe d’amitié doit se rendre en février 2020. Le Guatemala revendique, depuis l’époque coloniale, près de 11 000 km² du territoire du Belize, soit la moitié de sa superficie. S. Exc. M. Dylan Vernon a précisé que la Cour internationale de justice avait été saisie en juin dernier par les deux États et que le règlement définitif de ce conflit était donc attendu.



De gauche à droite : Mme Sylvie Goy-Chavent, M. Daniel Laurent,
S. Exc. M. Dylan Vernon et M. Alain Duran

Contact(s)