Mardi 22 octobre 2019, M. Philippe Dallier, vice-président du Sénat, M. Jean-Marie Bockel, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Golfe, et M. Dany Wattebled, président délégué pour le Koweït, ont reçu une délégation de membres du conseil de la Choura d’Arabie saoudite composée de MM. Abdullah Almaatani, vice-président du Conseil de la Choura, et Fahad Alanazi, membre, Mmes Hanan Alahmadi et Hoda Alhelaissi, membres, et MM. Khalid Almansour, directeur du service parlementaire, Khalid Alturki, administrateur, et Metab Alanazi, conseiller juridique.

Conviée tout d’abord à une rapide visite du Sénat, la délégation a été tout particulièrement sensible, lors de son passage par la bibliothèque, aux ouvrages et meuble liés à la campagne d’Égypte de Napoléon.

Puis, lors du déjeuner, la délégation, par la voix notamment de son président, M. Abdullah Almaatani, a dit son profond attachement à la France, pays de culture et de liberté, et à la relation d’amitié très ancienne qui lie les deux pays. M. Almaatani a ainsi indiqué avoir fait référence, dans les nombreux ouvrages qu’il a écrit en tant qu’universitaire, à Jacques Berque, orientaliste français du XXe siècle, ainsi qu’à Tzvetan Todorov.

Les diverses sources d’inquiétude liées à l’actualité géopolitique du Moyen-Orient ont été évoquées, qu’il s’agisse du conflit en Syrie et du retrait des troupes américaines, de la guerre au Yémen, de l’attaque dont on fait l’objet en septembre dernier les installations pétrolifères saoudiennes ou encore de la situation au Liban.

Ont également été abordées les voies du développement social, éducatif et culturel de l’Arabie saoudite, signes d’ouverture résolue d’un pays en pleine mutation, sous l’impulsion du Prince héritier Mohammed ben Salmane, en accord avec la classe politique modérée et la population saoudienne.

Mmes Hanan Alahmadi et Hoda Alhelaissi ont insisté pour leur part sur le processus d’émancipation des femmes en Arabie saoudite – aptes désormais à conduire, avoir leur propre passeport, voyager seules ou s’inscrire dans des études supérieures – et le rôle d’accompagnement joué par la Choura en la matière, tout en reconnaissant que les mentalités devront encore changer sur le long terme.

Le développement de l’offre en matière d’enseignement supérieur a également été abordé, en faisant référence à l’importante université de Jeddah, dans laquelle M. Almaatani a indiqué avoir enseigné pendant une trentaine d’années.

Enfin, il a été fait mention à plusieurs reprises du site d’Al-Ula, situé au Nord-Ouest du pays et faisant actuellement l’objet d’une exposition à l’Institut du monde arabe (IMA). D’un intérêt archéologique majeur pour l’époque pré-islamique, et comportant également une vieille ville patrimoniale, il commence à être connu du grand public en France et à s’ouvrir au tourisme, secteur bénéficiant désormais d’une procédure électronique d’octroi des visas laissant espérer son développement prochain.

En conclusion, l’ensemble des participants a appelé à dépasser les images stéréotypées véhiculées à propos de l’Arabie saoudite et à développer le dialogue interparlementaire et les partenariats dans de multiples domaines entre nos deux pays.

Les participants au déjeuner du 22 octobre 2019
De gauche à droite : Mme 
Hanan Alahmadi, MM. Philippe Dallier, Abdullah Almaatani et Jean-Marie Bockel, Mme Hoda Alhelaissi et MM. Dany Wattebled et Fahad Alanazi

Contact(s)