Le 19 janvier 2021, M. Olivier Cadic (Union centriste – Français établis hors de France), président du groupe d’amitié, et Mme Nathalie Delattre (Rassemblement Démocratique et Social Européen – Gironde), présidente déléguée pour l’Arabie saoudite, se sont entretenus au Sénat avec S. E. M. Fahad Al Ruwaily, Ambassadeur d’Arabie saoudite en France, accompagné de M. Khalid Al Subaie, conseiller.

Soulignant le processus actuel de modernisation du pays, qui connaît une plus grande stabilité institutionnelle et accorde une place croissante aux femmes et à la jeunesse, S. E. M. Fahad Al Ruwaily a mis en avant le développement de nouveaux secteurs économiques tels que les énergies décarbonées (éolienne, solaire, atomique...), visant à accompagner la transition environnementale et la sortie du « tout pétrole », mais également le tourisme, en particulier à l’échelle interne et locale. Il a également évoqué la construction du métro de Ryad, pour lequel les entreprises françaises RATP Dev et Alstom Transport, notamment, ont conclu d’importants contrats.

Abordant les enjeux géopolitiques dans la région, M. l’Ambassadeur s’est félicité du rapprochement de son pays avec le Qatar, anticipant une réouverture rapide de leurs ambassades respectives. Également optimiste quant au réchauffement des relations entre Israël et plusieurs pays arabes, il a toutefois insisté sur la nécessaire application du droit international au profit du peuple palestinien. Reconnaissant le fort investissement de la France dans la recherche d’une solution politique au Liban, il s’est en revanche dit inquiet pour l’avenir du pays, notamment en raison de la forte influence exercée par un pays voisin à travers le Hezbollah.

De gauche à droite : Mme Nathalie Delattre, S. E. M. Fahad Al Ruwaily
et M. Olivier Cadic

Contact(s)