Jeudi 9 novembre 2017, sous la présidence de M. Didier GUILLAUME (Socialiste et républicain – Drôme), le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine du Sénat a reçu une délégation de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

La délégation était présidée par Mme LIN Wenyi, Vice-Présidente du Comité national de la CCPPC, Présidente du Comité central de la Ligue pour l’auto-administration démocratique de Taiwan et composée de MM. YANG Anjiang, TIAN Jie, LUO Shaming, YU Hai et WANG Daming. Elle était notamment accompagnée de Son Excellence M. ZHAI Jun, Ambassadeur de Chine en France.

Mme Nathalie DELATTRE (RDSE – Gironde), MM. Jérôme DURAIN (Socialiste et républicain – Saône-et-Loire), Michel FORISSIER (Les Républicains – Rhône), Philippe PEMEZEC (Les Républicains – Hauts-de-Seine), Cédric PERRIN (Les Républicains – Territoire de Belfort), Jean-Yves ROUX (Socialiste et républicain – Alpes de Haute-Provence) et Richard YUNG (LaREM – Français de l’étranger) ont participé à cette rencontre.

Le président Didier GUILLAUME a rappelé l’intensité des relations franco-chinoises et la contribution remarquable du groupe d’amitié au dialogue entre ces deux pays. Il a souligné l’importance des « grandes commissions » législatives annuelles, qui permettent aux parlementaires français et chinois d’échanger sur la législation de leurs pays respectifs.

Alors que se sont tenus cette semaine au Sénat des débats approfondis sur l’énergie et la fin des hydrocarbures, il s’est également félicité du rôle de la Chine dans la réussite de l’Accord de Paris sur le climat

La présidente LIN Wenyi a remercié le groupe d’amitié pour son action en faveur de l’amitié franco-chinoise et a appelé à un renforcement de la coopération entre le Sénat et la CCPPC.

Elle a ensuite présenté les orientations politiques définies lors du XIXe congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est tenu du 18 au 24 octobre dernier et a consacré l’entrée de la Chine dans « une nouvelle ère du socialisme à la chinoise ».

Contact(s)