Mercredi 20 mars 2019, le groupe d’amitié France-Russie s’est entretenu avec S. Exc. M. Alexey Mechkov, ambassadeur de Russie en France, sur les relations russo-françaises et la politique extérieure de la Russie.

M. Alexey Mechkov, Ambassadeur, était accompagné de M. Alexandre Samarine, Conseiller principal, M. Alexandre Andrianov, Conseiller et Mlle Ekatérina Kopylova, Attachée, interprète.

Ont participé à cet entretien, outre M. Gérard Longuet, président, MM. Christian Cambon, Alain Cazabonne, Yves Daudigny, Alain Fouché, Mmes Catherine Fournier, Joëlle Garriaud-Maylam, MM. Benoît Huré, Daniel Laurent, Jean-Yves Leconte, Jackie Pierre, Ladislas Poniatowski, Mmes Angèle Préville, Denise Saint-Pé, M. Simon Sutour, Mme Catherine Troendlé, M. Jean-Pierre Vial.

M. Alexey Mechkov a souligné que la France avait un rôle important à jouer alors que nous vivions l’une des époques les plus difficiles de l’histoire contemporaine. Les sanctions américaines avaient, d’après lui, pour principal objectif de paralyser les entreprises européennes. Le coût de ces sanctions était en effet principalement supporté par la Russie et par les pays de l’Union européenne. La situation sécuritaire s’était par ailleurs dégradée, du fait de la décision américaine de retrait du traité FNI (Forces nucléaires intermédiaires). Dans ce contexte, la Russie accueillait avec intérêt la perspective d’une nouvelle architecture de sécurité en Europe, proposée par le Président de la République française.

Puis les échanges avec les membres du groupe d’amitié ont porté sur les grands dossiers internationaux, notamment la Syrie et l’Ukraine, ainsi que sur les relations bilatérales entre la France et la Russie.

MM. Cambon, Longuet
et SE M. Alexey Mechkov

Contact(s)