Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Russie - Entretien avec M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France


13 décembre 2017

 

 

À l’initiative de M. Gérard Longuet, Président du groupe d’amitié France-Russie, son Exc. M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France et à Monaco, a été reçu au Sénat, pour un échange avec les membres du groupe d’amitié.

Ont également participé à cette réunion : M. René Danesi, Sénateur du Haut-Rhin ; M. Yves Daudigny, Sénateur de l’Aisne ; Mme Catherine Fournier, Sénatrice du Pas-de-Calais ; M. Christophe Frassa, Sénateur des Français établis hors de France ; M. Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français établis hors de France ; M. Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise et M. Simon Sutour, Sénateur du Gard.

Considérant que « la vérité se noue dans le dialogue », M. Alexey Meshkov a salué l’initiative du groupe d’amitié et a appelé de ses vœux la consolidation  de la coopération franco-russe dans les domaines culturel et économique, notamment en permettant la mise en œuvre effective des accords de Minsk.

Au cours de cet échange, les sénateurs du groupe d’amitié ont pu aborder avec son Exc. M. Meshkov de nombreux sujets tels que le « Dialogue du Trianon », forum franco-russe en lien avec la société civile, ayant pour objet de renforcer la confiance et la compréhension mutuelle entre les peuples russes et français. Cette structure permanente fut mise en place à la suite de la rencontre bilatérale à Versailles, le 29 mai 2017, entre le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine et le Président de la République Française, M. Emmanuel Macron. Les autres thématiques évoquées ont concerné les relations entre la Fédération de Russie et l’Union Européenne, le partenariat oriental ainsi que la question nord-coréenne.

MM. Meshkov et Longuet, ont fait part de leur souhait de programmer de nouvelles rencontres en 2018, en particulier sur la coopération scientifique en matière de nucléaire civil.

 

Contact(s) :

  • M. Charles RATTE
    01 42 34 46 89 – Courriel : c.ratte@senat.fr