Le groupe d'amitié France-Russie s'est entretenu avec M. Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre Énergie & Climat de l'Institut français des relations internationales (IFRI), sur l'évolution du projet de gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne.

Participaient à cette rencontre, outre M. Gérard Longuet, président du groupe d’amitié, MM. Pascal Allizard (Les Républicains – Calvados), vice-président, René Danesi (Les Républicains – Haut-Rhin), vice-président, et Jean-Pierre Vial (Les Républicains – Savoie).

Ce projet doit permettre de doubler les livraisons de gaz naturel russe vers l'Europe. Alors que les travaux de pose en mer Baltique sont déjà suspendus, du fait de sanctions américaines en date de 2019, le projet est désormais menacé dans son existence même par un récent projet de loi, porté par plusieurs sénateurs américains, qui prévoit de durcir le régime de sanctions en l'élargissant à tous les acteurs impliqués dans le projet (y compris par exemple les assureurs).

Nord Stream 2 est un projet à très forte empreinte géopolitique, qui subit les conséquences des tensions croissantes entre la Russie et les États-Unis, et divise les États membres de l'Union européenne.

M. Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre Énergie & Climat
de l'Institut français des relations internationales (IFRI)

Contact(s)