Le 15 janvier 2020, M. Joël Guerriau (Les Indépendants - République et Territoires – Loire-Atlantique), président du groupe d’amitié France-Sri Lanka, accompagné de M. Michel Chasseing (Les Indépendants - République et Territoires – Corrèze), a reçu au Sénat S.E. M. Buddhi K. Athauda, ambassadeur du Sri Lanka.

Les échanges ont tout d’abord porté sur l’actualité électorale sri-lankaise, un nouveau président ayant été nommé en novembre dernier et des élections législatives étant organisées très prochainement, ainsi qu’un scrutin régional.

La politique internationale du Sri Lanka, marquée par la neutralité, a ensuite été évoquée, ainsi que le partenariat privilégié avec la France au sein de l’Europe, que l’ambassadeur a appelé à étendre à la formation des garde-côtes, à l’enseignement professionnel et aux technologies agricoles.

Le sujet sensible des populations tamoules a également été abordé, ainsi que la migration de Tamouls sri-lankais réclamant l’asile politique vers l’ile de la Réunion.

Enfin, les importantes potentialités du tourisme ont fait l’objet de discussions, la France fournissant au pays le deuxième contingent de touristes et projetant d’importants investissements dans le secteur.

M. Guerriau et l’ambassadeur ont évoqué pour finir le projet d’accueillir des parlementaires sri-lankais au Sénat.


 
S.E. M. Buddhi K. Athauda et M. Joël Guerriau

Contact(s)