Mercredi 21 février 2018, le groupe interparlementaire d’amitié France-Turquie, présidé par Mme Josiane Costes, s’est entretenu avec S.E. M. Ismail Hakki Musa, Ambassadeur de Turquie en France. Étaient également présents : M. Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin, UC), Mmes Maryse Carrère (Hautes-Pyrénées, RDSE), Annie Guillemot (Rhône, SOCR), M. Philippe Madrelle (Gironde, SOCR), M. Ladislas Poniatowski (Eure, Les Républicains), Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin, LREM) et M. Jean-Pierre Vial (Savoie, Les Républicains).

M. Ismaïl Hakki Musa a tout d’abord évoqué l’intervention militaire turque en cours dans le nord de la Syrie et ses conséquences concernant les relations de la Turquie avec ses alliés et tout particulièrement les États-Unis et les pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (Otan).

Il est ensuite revenu sur la visite à Paris du Président turc M. Recep Tayyip Erdoğan, le 5 janvier 2018, à l’invitation du Président de la République, qu’il a qualifié de « tournant dans la relation bilatérale ». Il a rappelé qu’en prélude à cet entretien, avait été signé un protocole d’accord avec la Turkish Airlines pour l’acquisition de 25 avions du constructeur européen Airbus.

La Présidente Josiane Costes a rappelé qu’elle avait rencontré le Président Erdoğan en marge de cette visite à Paris et qu’elle l’avait informée de la volonté du groupe d’amitié du Sénat de répondre favorablement à l’invitation de la Grande Assemblée nationale de Turquie à effectuer un déplacement à Ankara dans le courant de l’année.

Dans cette perspective, elle a précisé que les membres du groupe d’amitié souhaitaient en particulier promouvoir les liens économiques qui unissent nos deux pays en effectuant des visites d’entreprises participant aux échanges commerciaux entre la France et la Turquie.

L’Ambassadeur a précisé qu’environ 1500 entreprises françaises étaient présentes sur le territoire turc.

Les membres du groupe d'amitié France Turquie avec Mme Josiane COSTES, Président du groupe et M. Ismail HAKKI MUSA, Ambassadeur de Turquie en France

Contact(s)