Le 3 février 2021, Mme Nadia SOLLOGOUB, présidente du groupe d’amitié, à l’occasion d’une première prise de contact, s’est entretenue en visiophonie avec trois parlementaires de la Verkhovna Rada d’Ukraine, l’assemblée nationale ukrainienne :

- Mme Aliona SHKRUM (groupe politique Batkivshchyna – Patrie), co-présidente du groupe d'amitié Ukraine-France, membre de la commission de la politique financière, fiscale et douanière ;

- Mme Liudmyla BUIMISTER (groupe politique Sluga narodou – Serviteur du peuple), co-présidente du groupe d'amitié Ukraine-France, présidente de la sous-commission du développement de la concurrence et du droit des affaires de la commission du développement économique ;

- M. Pavlo SUSHKO (groupe politique Sluga narodou – Serviteur du Peuple), vice-président du groupe d'amitié Ukraine-France, vice-président de la commission de la politique humanitaire et d'information, président de la sous-commission du cinéma et de la publicité.

Les parlementaires ukrainiens ont tout d’abord présenté le groupe d’amitié Ukraine-France. Fort de plus de 80 membres et regroupant l’ensemble des formations politiques, il constitue le troisième plus grand groupe d’amitié de l’assemblée ukrainienne.

Puis ils ont évoqué les différentes thématiques sur lesquelles ils souhaitent développer les échanges avec la France, notamment dans le cadre du groupe d’amitié : les questions de sécurité, et notamment les menaces nouvelles telles que les cyberattaques et la guerre informationnelle ; la préservation des droits de propriété intellectuelle, en s’inspirant du haut standard de protection français ; l’industrie créative, et notamment le cinéma, l’Ukraine ayant réformé son cadre législatif en vue de rendre le pays plus attractif pour la production audiovisuelle ; l’agriculture ; les grands projets d’infrastructures ; les énergies renouvelables ; la coopération régionale et la réforme de l’administration publique.

Les trois parlementaires ukrainiens se sont dits prêts à accueillir une délégation du groupe d’amitié France-Ukraine, et ont manifesté également leur intérêt pour un déplacement d’une délégation de leur groupe d’amitié en France.

Enfin, pour faire suite à cette première prise de contact, il a été convenu d'organiser d'autres rencontres en visiophonie, élargies à l'ensemble des deux groupes d’amitié.

Contact(s)