Le 30 janvier 2020, Mme Catherine Deroche (Les Républicains – Maine-et-Loire), présidente du groupe d’amitié France-Vietnam, ainsi que Mmes Françoise Laborde (RDSE – Haute-Garonne), vice-présidente, et Evelyne Perrot (Union centriste – Aube), membre, ont reçu une délégation représentant un collectif d’associations de différentes sensibilités venue présenter la pétition « Tous pour le droit international en mer méridionale de Chine ».

La délégation était composée de MM. Nguyen Van Bon, membre du Conseil représentatif, et Tham Jérôme, trésorier et chargé des relations extérieures de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) ; M. Vu Ngoc Can, président du Mouvement des citoyens Français d’origine vietnamienne (MCFV) ; M. Nguyen Khanh Linh, président de l’Union des étudiants vietnamiens en France (UEVF) ; M. Gérard Ngo, président du Conseil représentatif des associations Franco-Vietnamiennes de France (CRAFV) ; Mme Hélène Luc, présidente d’honneur de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV) et M. Nguyen Binh, président de l’association Foyer Vietnam.

La délégation a fait part de ses inquiétudes face à l’aggravation de la situation en mer de l’Est, comme l’a illustrée récemment la dénonciation par l’Indonésie d’infractions commises par des navires chinois. Elle a remis sa pétition ainsi que la liste des 8 000 signataires à Mme Catherine Deroche. Les échanges ont permis de réaffirmer la position du Sénat, qui promeut le respect du droit international et le règlement pacifique des conflits. Les représentants des associations ont exprimé leur souhait de porter la pétition au niveau européen.

Mmes Hélène Luc, Catherine Deroche, Françoise Laborde et Evelyne Perrot entourées par les représentants des associations franco-vietnamiennes

Contact(s)