NOTE DE SYNTHÈSE

L'idée, récemment avancée en France, d'ancrer dans la Constitution la composition du gouvernement fournit l'occasion de s'interroger sur l'existence de telles dispositions chez nos voisins européens.

L'analyse des règles en vigueur dans huit pays, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni , montre que :

- la Belgique est le seul pays dont la Constitution comporte des règles précises sur la composition du gouvernement ;

- l'Autriche, l'Italie et le Royaume-Uni ont adopté des dispositions législatives sur la composition ou sur l'effectif du gouvernement.

1) La Belgique est le seul pays dont la Constitution comporte des règles précises sur la composition du gouvernement


Les Constitutions définissent toujours le mode de désignation des ministres et, le cas échéant, des secrétaires d'État. En revanche, elles ne fournissent aucune indication sur la composition du gouvernement. Tout au plus quelques-unes de leurs dispositions évoquent-elles certains ministères. Ainsi, les articles relatifs à la loi de finances mentionnent fréquemment le ministre des Finances.

La Constitution belge est la seule à comporter un alinéa relatif à la composition du gouvernement : il fixe à quinze l'effectif maximal du conseil des ministres (dont ne font pas partie les secrétaires d'État), et ajoute que, si l'on excepte le Premier ministre, la parité linguistique doit être respectée entre les ministres.

2) L'Autriche, l'Italie et le Royaume-Uni ont adopté des dispositions législatives sur la composition ou sur l'effectif du gouvernement

a) Les Constitutions autrichienne et italienne laissent au législateur le soin de déterminer la composition du gouvernement

Les Constitutions autrichienne et italienne comportent un article selon lequel le nombre des ministères, leurs attributions et leur organisation doivent être déterminés par voie législative.

En Autriche, il existe donc une « loi fédérale sur les ministères fédéraux », qui établit la liste des ministères et leurs compétences. Cette loi est modifiée en fonction des besoins. Ainsi, celle de 1986, qui est actuellement en vigueur, a déjà été amendée plus de quinze fois. Elle l'a notamment été au début de l'année 2000, lorsque, après les élections législatives d'octobre 1999, le gouvernement a été constitué. La loi fédérale sur les ministères fédéraux ne traduit donc pas la volonté de prédéterminer la composition du gouvernement.

En revanche, en Italie , le décret législatif du 29 juillet 1999 sur la réforme de l'organisation du gouvernement, qui détermine la composition du gouvernement à partir de la législature suivante, a été pris conformément à une loi autorisant le gouvernement à réaliser certaines réformes administratives par voie réglementaire. Il manifeste la volonté du gouvernement de l'époque de prédéterminer la composition du gouvernement. Ce texte fixe à douze le nombre des départements ministériels, indique leur titre et définit leurs compétences. Toutefois, il a été modifié pour permettre la constitution du gouvernement après les élections législatives de mai 2001.

Une tentative similaire avait été faite en Espagne pendant les premières années suivant le retour de la démocratie : une loi de 1983 sur l'organisation de l'administration centrale de l'État établissait la liste des départements ministériels et disposait que toute modification devait être réalisée par voie législative. Très rapidement cependant, le Parlement a autorisé le président du gouvernement à déterminer par voie réglementaire la composition du gouvernement.

b) L'effectif du gouvernement britannique est limité par la loi

Au Royaume-Uni, la loi de 1975 sur le salaire des ministres détermine l'effectif maximal du gouvernement : elle limite à trente le nombre des ministres membres du cabinet susceptibles d'être rémunérés en tant que tels. Elle limite également l'effectif des secrétaires d'État et des sous-secrétaires d'État qui assistent les membres du cabinet : respectivement à cinquante et à quatre-vingt-trois.

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L'Espagne et l'Italie ont essayé de prédéterminer par voie législative la composition de leur gouvernement, mais ont abandonné cette idée.

Chez tous nos voisins, même lorsqu'elle est établie par la loi, comme en Autriche, la composition du gouvernement résulte donc d'ajustements liés aux circonstances.

Quant à l'effectif du gouvernement, il n'est limité qu'en Belgique et au Royaume-Uni : dans le premier cas par la Constitution et dans le second par la loi.

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