Allez au contenu, Allez à la navigation

Culture : une sortie rapide et raisonnée du confinement

Rapport d'information de M. Roger KAROUTCHI, fait au nom de la MCI Effets des mesures en matière de confinement n° 528 (2020-2021) - 13 avril 2021

Depuis maintenant plus d'un an, la crise sanitaire a mis les lieux culturels à l'arrêt. Seuls certains établissements ont pu rouvrir pendant une brève période pendant l'été et au début de l'automne 2020. Au-delà de leurs conséquences économiques, la fermeture des établissements culturels et l'interdiction des grands rassemblements ont des effets terribles sur la vie sociale de tous les Français.

La fermeture prolongée de ces établissements en France ne parait pourtant pas reposer sur de véritables fondements sanitaires. Les travaux scientifiques publiés ces derniers mois montrent qu'un certain nombre d'activités culturelles ne font pas courir de sur-risques. Plusieurs pays voisins de la France ont d'ailleurs fait le choix de rouvrir certains de leurs établissements culturels, moyennant des protocoles sanitaires stricts, sans qu'aucun cluster n'ait été identifié depuis.

Convaincue que la reprise des activités culturelles est essentielle pour permettre à la fois aux Français de sortir de cette longue période d'isolement aux lourdes conséquences psychologiques et à la Nation toute entière de se reconstruire, la mission d'information formule douze propositions pour une réouverture rapide et raisonnée des lieux de culture.

Tous les documents de la rubrique