Le résumé

La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées.

C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier (Les Républicains - Mayenne) et Catherine Conconne (Socialiste, Écologiste et Républicain - Martinique), à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.

Les moyens dédiés à la politique de continuité territoriale sont, en effet, moins que jamais à la hauteur des attentes et des enjeux pour les territoires au moment où le prix des billets d'avion augmente fortement (entre 25 et 45 pourcents en moyenne sur un an). Les pics tarifaires en haute saison sont devenus insupportables pour les populations. Quant au transport maritime, il alimente la vie chère.

Pour le président Stéphane Artano (Rassemblement Démocratique et Social Européen - Saint-Pierre-et-Miquelon), la prochaine réforme de l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM 2024) est une opportunité unique pour porter cette nouvelle ambition. Les expériences corses, espagnoles ou portugaises démontrent qu'une autre politique est possible.

Le rapport d'information avance douze recommandations visant notamment à renforcer l'aide à la continuité territoriale (ACT) et le passeport pour la mobilité des études (PME), instaurer un tarif résident, mettre LADOM au service des projets des territoires, lever les freins à l'effectivité de la continuité funéraire, soutenir la continuité intérieure et les mobilités entre les outre-mer ou encore simplifier l'aide au fret.

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