Les réponses offertes par les nouvelles technologies de transport aux problèmes de la saturation des axes Nord-Sud

Rapport n° 332

Résumé Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiquesLes réponses offertes par les nouvelles technologies de transports aux problèmes de la saturation des axes Nord/Sud.

M. Jean-Marie DEMANGE, député, et Pierre VALLON, sénateur (1994) 

L'augmentation du trafic routier et sa concentration sur les voies rapides risquent de conduire bientôt, en particulier sur l'axe Nord/Sud, à des situations de blocage insupportables aussi bien pour les utilisateurs que pour les populations riveraines. 

Constatant qu'il sera de plus en plus difficile de créer de nouvelles infrastructures, ce rapport étudie quelques-unes des innovations techniques qui devraient conduire à une utilisation optimale du réseau routier et à un recours accru aux autres modes de transport ainsi qu'au transport combiné. 

Le progrès technique pourrait ainsi permettre d'orienter la politique des transports dans une voie originale qui s'écarterait à la fois d'un dirigisme tatillon et d'un laisser faire total, inacceptables dans l'état actuel de notre société et de notre économie. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Abstract Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiquesThe response of the new transport technologies to the saturation problems on the north/south routes

Mr. Jean-Marie Demange, M.P., and Mr. Pierre Vallon, senator (1994)

There is a danger that the increase in road traffic and its concentration on high-speed roads will shortly lead, particularly along the north-south axis, to congestion that will be intolerable both to users and those living nearby.

Noting that it will be increasingly difficult to create new roads, this report reviews certain technical innovations that should lead to better use of the road system, to greater use of other modes of transport, and to combined forms of transport.

In this way technical advances could bring original approaches into transport policy, avoiding the extremes of interventionist authoritarianism and «masterly inaction», both of which are unacceptable in the present state of our society and our economy.