État civil :
Né le 25 mai 1755
Décédé le 21 novembre 1839
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.
    Refuse de prêter serment à Louis-Philippe, en conséquence il ne fait plus partie de la Chambre des pairs (loi du 31 août 1830).

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

HARCOURT (MARIE-FRANÇOIS, DUC DE BEUVRON ET D'), pair de France, né à Jouy-en-Josas (Seine-et-Oise) le 25 mai 1735, mort à Marseille le 21 novembre 1839, émigra, servit dans l'armée de Condé, commanda les « chevaliers de la couronne », et fut nommé gentilhomme de la chambre du duc de Berry. A la première Restauration, il rentra en France, fut nommé pair de France (4 juin 1814) et lieutenant-général (28 février 1815), et vota pour la mort dans le procès du maréchal Ney. Après les journées de juillet, il refusa de prêter serment au gouvernement nouveau, et se retira à Marseille, où il vécut dans la retraite.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Marie-François HARCOURT

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr