La salle René Monory se situe dans la partie basse de la galerie est, sous l’annexe de la bibliothèque. Sa première affectation connue remonte à 1818, date à laquelle cette longue pièce devint un vestiaire. En 1843, les pairs s’estimant trop à l’étroit dans leur chapelle du pavillon tout proche, il fut décidé de transformer ce vaste espace en un lieu de culte.

La décoration est confiée à trois peintres. À l’extrémité sud, Alexandre-Denis Abel de Pujol (1785-1861) traite le thème des vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse. Son élève Théophile Vauchelet (1802-1876) décore la voûte des quatre évangélistes et des instruments de la Passion. Enfin, Jean Gigoux (1806-1894) signe les peintures latérales dont un Mariage de la Vierge et un Saint Philippe apôtre guérissant un malade en hommage au roi Louis-Philippe. Consacrée le 27 décembre 1845, utilisée pour les mariages des parlementaires ou des employés du palais et de leurs familles, la chapelle est désaffectée en 1870. En 1905, l’autel, les bénitiers et l’orgue sont retirés.


Rebaptisée salle de Brosse, l’ancienne chapelle sert alors à entreposer des archives, puis comme salle de réunion pour les sénateurs ou pour des événements externes au Sénat, et comme salle de projection. On envisage même un temps de la convertir en restaurant ! La guerre la laisse dans un état lamentable (voir la photo ci-contre).

Après-guerre, elle retrouve son usage de salle de réunion jusqu’en 1971. Elle est ensuite affectée au secrétariat collectif des sénateurs. La chaîne Public Sénat qui s’y installe en 2000. À l’intérieur de la chapelle, on monte alors un cloisonnement qui masque entièrement le décor. Enfin, en 2014, la décision est prise de faire de la chapelle l’une des trois salles multimédias du palais avec les salles Clemenceau et Médicis. Tous les aménagements antérieurs sont retirés, les magnifiques peintures du milieu du XIXe siècle restaurées, et un ensemble d’équipements techniques installés. Inaugurée le 17 avril 2018 par le président du Sénat Gérard Larcher, elle offre actuellement un espace pour des réunions de commissions, mais peut également servir à des colloques ou à des journées d’études.

Découvrez notre podcast sur la salle René Monory

La salle René Monory a connu différentes affectations au cours des siècles :

  • un vestiaire en 1818.
     
  • une chapelle, commandée par le Duc DECAZES (1843 - 1870) et consacrée le 27 décembre 1845 :
    • Alexandre-Denis ABEL de PUJOL est sélectionné par le ministère de l’Intérieur pour l’exécution des peintures de la chapelle avec les peintres Jean GIGOUX (1806-1894) et Théophile VAUCHELET (1802-1873).
    • ABEL de PUJOL est chargé de réaliser la peinture du mur derrière l’autel et d’illustrer le thème des vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse.
    • VAUCHELET est désigné pour peindre les quatre grands médaillons de la voûte représentant quatre animaux ailés ou tétramorphe (Ézéquiel, I, 5-14).
    • GIGOUX réalisera les quatre grandes peintures latérales destinées à prendre place à l’intérieur des arcades des anciennes fenêtres, à savoir en partant de l’entrée actuelle de la salle : Saint Philippe apôtre guérissant un malade puis Saint Louis pardonnant aux révoltés après la bataille de Taillebourg et Saint Louis en Palestine enterrant les morts, enfin Le mariage de la Vierge. Sous le Second Empire, la chapelle est très régulièrement demandée pour la célébration de mariages des sénateurs, de leurs enfants, de leurs petits enfants ou des membres du personnel.
       
  • un local d’archives :
    • Après la guerre de 1870, la chapelle est désaffectée. Elle sert un temps de local d’archives pour la préfecture de la Seine, lorsque le Palais du Luxembourg est mis à sa disposition en 1871.
    • Après la réinstallation du Sénat au Palais du Luxembourg en 1879, la salle reste sans affectation particulière jusqu’en 1905.
       
  • une salle de réunion et de projection (1905 - 1940).
     
  • l'occupation par la Luftwaffe (1940 - 1944): comme le reste du palais du Luxembourg, la salle est occupée de 1940 à 1944 par la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande.
     
  • une salle de réunion (1945 - 1971) : la salle de BROSSE est configurée en salle de réunion après 1945.
     
  • le bureau du secrétariat collectif des sénateurs (1971-2000).
     
  • les locaux de la chaîne Public Sénat (2000-2013).
     
  • une salle de réunion multimédia (à compter de 2018) : après qu’elle a été aménagée en salle de réunion multimédia, le Bureau du Sénat, décide, en mars 2018, que la salle portera désormais le nom de salle René MONORY, en hommage au Sénateur de la Vienne et ancien Président du Sénat (1992-1998). Elle est inaugurée par le Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, le 17 avril 2018.

Au XIXe siècle

Servant de vestiaire à l'origine, la salle va rapidement devenir une chapelle pour répondre aux besoins de l'époque.

Accéder

Au XXe siècle

Pendant près de 70 ans, l'ancienne chapelle devient une salle de réunion.

Accéder

Au XXIe siècle

Saviez-vous que ses décors avaient été masqués pour accueillir des bureaux de Public Sénat ?

Accéder