L'Union interparlementaire (UIP) reconnaît la taxe sur les billets d'avion

A l'initiative conjointe de l'Assemblée nationale et du Sénat, la Conférence parlementaire (1) sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC) vient d'exprimer sa reconnaissance de la taxe sur les billets d'avion comme initiative pour octroyer un soutien financier additionnel aux pays en développement.

Récemment adoptée par l'Assemblée nationale, cette taxe a pour ambition de favoriser le développement des pays les moins avancés (PMA), notamment par le financement de leurs politiques en matière de santé publique et de lutte contre les pandémies mondiales, telles le sida.

C'est parce que cette taxe s'inscrit dans la perspective du cycle de Doha pour le développement que la Délégation française à l'Union interparlementaire (UIP) a fait compléter en ce sens la déclaration finale de la Conférence parlementaire sur l'OMC, organisée à Hong Kong par l'UIP et le Parlement européen du 12 au 15 décembre.

(1) Les membres de la délégation parlementaire française présents à Hong Kong au titre de l'Union interparlementaire (UIP) et à l'invitation de Mme Christine Lagarde, ministre déléguée au commerce extérieur, sont MM. Jean Bizet, sénateur UMP de la Manche, Marc Laffineur, député UMP du Maine-et-Loire, Michel Bécot, sénateur UMP des Deux-Sèvres, Pierre Hérisson, sénateur UMP de la Haute-Savoie, Jacques Le Guen, député UMP du Finistère, Gérard Miquel, sénateur socialiste du Lot, Questeur du Sénat, Dominique Mortemousque, sénateur de la Dordogne, et Michel Raison, député UMP de la Haute-Saône. Ils seront rejoints vendredi 16 décembre par MM. Patrick Devedjian, député des Hauts-de-Seine, Jean Gaubert, député UMP des Côtes d'Armor, Jean-Claude Lefort, député communiste du Val-de-Marne, et Hervé Novelli, député UMP d'Indre-et-Loire.

Contact presse : Ali SI MOHAMED   01 42 34 25 11  a.si-mohamed@senat.fr