12.285 lecteurs-internautes élisent

Patrick Artus et Marie-Paule Virard
Prix des lecteurs du Livre d’économie 2006

12.285 lecteurs internautes ont élu en ligne Patrick Artus et Marie-Paule Virard Prix des lecteurs du Livre d’Économie 2006 pour leur ouvrage «Comment nous avons ruiné nos enfants »  (La Découverte)

Cet exercice de démocratie interactive prend place dans le cadre de la politique d’ouverture du Sénat et prend appui sur le site internet ww.senat.fr, ainsi que sur les sites partenaires de l’opération.

Il a été rendu public, dans le cadre des Rendez-vous Citoyens du Sénat Économie, le samedi 31 mars 2007 par Christian Poncelet, Président du Sénat et Jean-Marc Sylvestre, Président du Comité Scientifique du Prix des lecteurs du Livre d’Économie.

Deux tours de vote en ligne ont été organisés :
En novembre  et décembre : 5000 internautes lecteurs ont sélectionné les 3 ouvrages finalistes
En février et mars : 7285 internautes lecteurs ont élu le lauréat.
Les résultats

4500 internautes lecteurs avaient attribué le Prix des lecteurs du Livre d’Économie 2004 à Philippe Askenazy pour son ouvrage « Les désordres du travail (Seuil- la République des Idées). 6600 internautes lecteurs avaient élu Edouard Tétreau pour son ouvrage « Analyste : au coeur de la folie financière » (Grasset), Prix des Lecteurs du livre d’économie 2005.

« Comment nous avons ruiné nos enfants » : Patrick Artus et Marie-Paule Virard (La Découverte)

Les mouvements sociaux de 2005 et 2006 ont révélé une crise profonde : les nouvelles générations sont plongées dans un grand désarroi et leur soutien au système se délite progressivement. Les jeunes de banlieues constatent qu'ils n'ont rien à en attendre, les étudiants que leurs diplômes ne leur garantissent pas l'emploi, les trentenaires que l'ascenseur social est en panne. Tout se passe comme si la France avait sacrifié sa jeunesse pour préserver coûte que coûte son « modèle social », lequel profite essentiellement aux baby boomers. Comment en est-on arrivé là ? C'est à cette question que répondent, sans préjugés ni tabous, Patrick Artus et Marie-Paule Virard dans ce livre incisif. Depuis les années 1970, les politiques économiques menées en France, marquées par l'obsession du court terme et les postures idéologiques, n'ont pas préparé l'avenir. D'où le noir aujourd'hui : productivité déclinante et vieillissement démographique, permanence du chômage de masse, déséquilibres structurels des systèmes de protection sociale, repli de l'industrie dans la compétition internationale, argent public consacré au financement des priorités du passé dans un contexte de déficits et d'endettement élevés... La génération au pouvoir n'a-t-elle pas, par égoïsme et imprévoyance collective, « ruiné » l'avenir de ses enfants ? À partir d'une analyse décapante, les auteurs montrent pourquoi le statu quo n'est plus possible face aux défis actuels - en particulier le « boom » économique chinois, dont les conséquences sont trop souvent sous-estimées. Et ils proposent des pistes de réflexion susceptibles de redonner espoir aux jeunes générations. Mais qui constituent aussi une interpellation difficile à ignorer pour les responsables politiques, de quelque bord qu'ils soient.

Patrick Artus

Patrick Artus est directeur de la recherche de Ixis-CIB, professeur à l'École polytechnique et professeur associé à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de " La Nouvelle économie", La Découverte (2001) et de "Le Capitalisme est en train de s'autodétruire", avec Marie-Paule Virard, La Découverte (2005)

Marie-Paule Virard

Rédactrice en chef du magazine Enjeux-Les Échos, elle est l'auteur de "Le Capitalisme est en train de s'autodétruire", avec Patrick Artus, La Découverte (2005)


Contact Presse :

Caroline Pierret – les Rois Mages 01 41 10 08 0 8 caroline.pierret@lesroismages.fr
Ali Si-Mohamed 01 42 34 25 11 (a.si-mohamed@senat.fr)