Le Bureau du Sénat approuve les comptes de Public Sénat ainsi que son traitement de l'information relative à la campagne électorale

Sous la présidence de Christian Poncelet, Président du Sénat, le Bureau du Sénat, actionnaire unique de la télévision d'information politique « La chaîne parlementaire ; Public Sénat », a approuvé les comptes de Public Sénat pour 2006 ainsi que son budget pour 2008, soit 14,6 millions d'euros. Cette somme inclut les coûts de la diffusion numérique. Comme les années précédentes, ce budget est stabilisé, hors les coûts directement liés à l'élargissement de la diffusion sur la TNT et au réaménagement des fréquences.

Le Bureau du Sénat s'est félicité des perspectives ouvertes par les développements de la couverture du territoire national par la TNT. Il a observé que ce mode de diffusion, complété par le câble, le satellite, Internet, ADSL et le téléphone mobile avait transformé l'audience de Public Sénat.

Le Bureau du Sénat, après avoir entendu son vice-président Adrien Gouteyron rendre compte du respect des principes d'équité et d'égalité des temps d'antenne et de parole dans le traitement du  premier et du second tours de la campagne présidentielle, ainsi que Jean-Pierre Elkabbach, Président directeur général de Public Sénat, a eu un vaste débat auquel ont notamment participé, outre le Président Christian Poncelet, Jean-Luc Mélenchon, Adrien Gouteyron, Roland du Luart, Dominique Braye, René Garrec et Jean-Pierre Elkabbach. Les intervenants ont constaté avec satisfaction que Public Sénat avait tout au long de la campagne rigoureusement respecté les principes édictés par le Bureau du Sénat. La nécessité du maintien des exigences déontologique et professionnelle dont Public Sénat fait preuve a été soulignée. Cet effort a été considéré comme d'autant plus significatif que Public Sénat a consacré un volume horaire très important à la couverture de l'actualité électorale. Au total, plus de 635 heures de programmes ont été consacrées à l'élection présidentielle entre le 1er décembre 2006 et le 4 mai 2007 soit beaucoup plus que les chaînes généralistes.

Le Bureau a rendu hommage à l'action de Jean-Pierre Elkabbach en saluant son professionnalisme, sa rigueur ainsi que sa capacité d'initiative et d'innovation dans le traitement de la couverture de l'actualité électorale pendant la campagne présidentielle. Enfin, le Bureau a apporté son soutien à l'action et à la stratégie de Jean-Pierre Elkabbach, afin de préserver la spécificité de Public Sénat, valoriser la qualité de ses programmes et développer son audience.

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr