Soucieux de témoigner de sa volonté d’être à leurs côtés, dans un contexte où la détresse le dispute à la révolte, Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, a reçu ce jeudi 10 novembre 2011 une délégation des associations mobilisées dans le cadre d’une journée nationale d’action pour les sans-abris et les mal-logés.

Il leur a exprimé sa solidarité face aux épreuves que traversent aujourd’hui les 700 000 personnes privées de domicile personnel et les 2 800 000 mal logés de notre pays. Cette solidarité a d’ailleurs conduit Jean-Pierre Bel à déposer une proposition de loi, qui sera examinée au Sénat le 8 décembre prochain, visant à faire du logement une véritable priorité nationale. Partant du déficit record de l’offre et de son inadaptation à la demande, ce texte propose des solutions aptes à répondre à l’actuelle crise du logement, à commencer par la production d’un minimum de 150 000 logements sociaux par an, l’encadrement des loyers, la mobilisation du parc privé et un redéploiement du prêt à taux zéro pour favoriser l’accession sociale à la propriété.

Jean-Pierre Bel est également très préoccupé par les difficultés croissantes auxquelles est confronté l’hébergement d’urgence. A l’approche de l’hiver, celui-ci  est confronté à une très forte progression du nombre des demandeurs, parmi lesquels figurent fréquemment des familles et des personnes  fragiles, ce qui rend la tâche des services sociaux et des bénévoles encore plus délicate.

Le Président du Sénat déplore que, dans un contexte de crise économique qui frappe durement les citoyens les plus défavorisés, la politique du gouvernement ne prenne pas la mesure de cette réalité et témoigne d’une véritable incapacité à mettre en œuvre les actions qu’appellent ces injustices criantes.

M'Jid El Guerrab
01 42 34 31 21