Le Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) a trouvé un accord sur la configuration du nouveau lanceur Ariane 6, qui doit succéder à Ariane 5 en 2020, et garantir à moyen terme la compétitivité des lancements d’Arianespace.

Cette décision est dans la droite ligne du rapport que M. Bruno SIDO (UMP - Haute-Marne) et Mme Catherine PROCACCIA (UMP - Val-de-Marne), sénateurs, ont présenté à l’Office parlementaire en novembre 2012, qui était intitulé "Europe spatiale : l’heure des choix".

L’Office parlementaire approuve en particulier la décision de passer directement d’Ariane 5 à Ariane 6, sans étape intermédiaire, comme cela avait été, à un moment, envisagé.

Le lanceur de nouvelle génération Ariane 6, qui met la priorité sur la réduction des coûts, est seul à même de permettre à l’Europe de répondre à la concurrence internationale et donc de préserver durablement son autonomie d’accès à l’espace.


L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), composé de 18 députés et 18 sénateurs, a pour mission d’informer le Parlement et d’évaluer les lois et les politiques publiques de son ressort. Il est assisté d’un conseil scientifique de 24 experts de réputation internationale.

Service de presse
01 42 34 25 13 presse@senat.fr