Créée en novembre 2014 à l’instigation du président du Sénat Gérard LARCHER, la Délégation sénatoriale aux entreprises, présidée par Mme Élisabeth LAMURE (Les Républicains - Rhône), a effectué en Seine-et-Marne jeudi 11 juin 2015 son sixième déplacement à la rencontre des entrepreneurs sur le terrain. Composée de 42 sénateurs appartenant aux différents groupes politiques du Sénat, cette instance est chargée d'informer le Sénat sur la situation des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l'esprit d'entreprise et à simplifier les normes, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires. À l’invitation de leur collègue Nicole BRICQ (Socialiste et Républicain - Seine-et-Marne), quatre sénateurs membres de la délégation ont rencontré une vingtaine d'entrepreneurs seine-et-marnais qui ont témoigné des freins et leviers à la croissance de leur entreprise.

Comme ceux déjà rencontrés dans d'autres départements par la délégation, tous les entrepreneurs ont regretté la lourdeur administrative, le poids des charges sociales, la crainte du passage des seuils sociaux et la rigidité du droit du travail, et demandé "qu'on les laisse travailler". Plusieurs ont fait état de difficultés de financement mais aussi de recrutement, du fait de la rareté de certaines compétences techniques ou en raison de la réticence de certaines personnes à perdre leurs droits aux indemnités chômage. A cet égard, ils ont déploré ne pas avoir d’interlocuteur dédié pour les entreprises au sein de Pôle Emploi. Amers à l'égard des contrôles fiscaux subis à la suite de l'octroi de crédits d'impôt ou d'aides à l'export, certains entrepreneurs ont même demandé la fin de toutes subventions, en échange d’un allègement parallèle des charges sociales. En revanche, plusieurs entrepreneurs ont salué l’action de la BPI et jugé précieux l’accompagnement de proximité offert par la Chambre de commerce et d’industrie et par les collectivités territoriales. Ils ont estimé que, parmi les voies de progrès, la dématérialisation des factures selon un modèle normé permettrait de réduire les délais de paiement.

Les sénateurs ont aussi visité deux entreprises en plein essor, particulièrement innovantes et présentes à l’international: Acrelec, entreprise de taille intermédiaire leader dans la fourniture de bornes de commande pour la restauration rapide et la grande distribution; puis JPB Système, PME de 25 personnes, spécialiste de dispositifs auto bloquants destinés aux industries aéronautiques et spatiales et reconnus mondialement pour leur qualité et leur haut degré d'innovation.

Ces témoignages nourriront les prochains travaux de la Délégation aux entreprises, par ailleurs attendue dans le Pas-de-Calais le 6 juillet prochain.

Maria PIGHINI
01 42 34 25 38 m.pighini@senat.fr