Les présidents des commissions des affaires européennes du Sénat de la République française, M. Jean BIZET (Les Républicains – Manche) et du Sénat de la République italienne, M. Vannino CHITI, ont publié, le vendredi 10 juillet, une déclaration commune sur la situation de la Grèce au sein de la zone euro.


Une zone monétaire unifiée ne pouvant fonctionner sans le respect de règles communes, il ne saurait y avoir, à leurs yeux, de solidarité sans responsabilité. Ils appellent, dans ces conditions, à une réponse concertée des États membres et des institutions européennes en vue de répondre durablement à cette crise. Ils jugent qu’en contrepartie d’un nouveau soutien financier européen, les autorités grecques doivent s’engager à mettre en place des réformes structurelles d’envergure visant notamment l’organisation de l’État, le périmètre de son budget et devant permettre d’assurer la collecte de l’impôt et l’équité fiscale.


Ils estiment que sous cette condition et conformément aux conclusions de l’eurogroupe du 27 novembre 2012, un débat pourra être ouvert sur la soutenabilité de la dette grecque et préconisent l’étude d’un nouveau modèle de solidarité responsable, à l’image des certificats d’investissements, pour concilier relance de la croissance et remboursement.


Ils font valoir qu’une sortie de la Grèce de la zone euro serait pour ce pays un grand saut dans l’inconnu et expriment plus généralement leur inquiétude sur les incertitudes économiques et sociales que comporterait une sortie, ordonnée ou non, qui deviendrait inévitable si un accord avec le gouvernement grec s’avérait impossible.


Ils souhaitent que soit adoptée une aide d’urgence à destination de la population grecque pour parer au risque de pénurie auquel pourrait être confronté rapidement le pays. Ils approuvent, enfin, la mobilisation par la Commission européenne de fonds pour soutenir la reprise de l’activité en Grèce, avec l’appui d’une task force.

Sophie de MAISTRE
01 42 34 25 13 s.demaistre@senat.fr