« Au carrefour de nombreux réseaux économiques et sociaux, l’organisme public France Stratégie - héritier du Commissariat général au plan - contribue à la conception collective de la France d’aujourd’hui et de demain. Il est essentiel de se projeter dans l’avenir, proche et de plus long terme, pour concevoir les nouvelles façons de vivre et de travailler ensemble, et comment chaque catégorie d’acteurs est prête à y contribuer », estime Élisabeth LAMURE (LR-Rhône), Présidente de la délégation aux entreprises du Sénat.

Hier après-midi, Gilles de MARGERIE, Commissaire général de France Stratégie, a présenté aux sénateurs les travaux de l’organisme sur l’emploi, l’évolution des métiers et de leur plus ou moins grande vulnérabilité, l’impact de la crise sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ainsi que sur de nouveaux sujets intéressant les entreprises et ayant émergé avec la crise sanitaire et économique, en lien avec les sujets de préoccupation de la délégation. Les travaux prospectifs doivent être actualisés au regard des nouvelles perspectives découlant de la crise.

Ses travaux conduiront France Stratégie à publier en juin :

- un point d’étape sur l’évaluation des « ordonnances travail » ;

- des informations de synthèse sur le plan de soutien des entreprises ;

- les résultats de l’appel à contribution lancé début avril et relatif à « l’après-covid », sur la soutenabilité de notre modèle de développement.

L’après-crise sanitaire appelle à refondre partiellement le référentiel des politiques publiques, trop souvent sous la pression du court terme. Pour France Stratégie, « la nécessité de penser ensemble des impératifs qui paraissaient jusqu’ici irréconciliables, est rendue encore plus urgente avec la crise du covid-19 et l’horizon de sortie de crise ». « Cette initiative permet d’esquisser des mondes possibles dont le politique choisira de faire usage ou non ».

Trois éléments forts vont guider les discussions des partenaires sociaux : les déséquilibres nouveaux des métiers, les évolutions nouvelles relatives à l’organisation du travail, et les attentes de dialogue social dans les enceintes renouvelées.

Pour Elisabeth LAMURE, « plus que jamais nous avons besoin de travaux prospectifs pour nous projeter dans un " après " à construire collectivement. J’invite France Stratégie à engager aussi des travaux sur les politiques en matière de formation et de reconversion, qui sont au cœur de nos préoccupations, au même titre que la transition environnementale ». À cet égard, elle se réjouit que France Stratégie et Pôle emploi travaillent à la définition du « score d’exposition sectorielle » qui permettra la mise place de plans de formation dans les secteurs les plus impactés par la crise.

Pour aller plus loin, voici le lien avec le compte rendu de l'audition de Gilles de MARGERIE, Commissaire général de France Stratégie, accompagné de trois collaborateurs, lundi 25 mai à 17h00 :

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20200525/2020_05_25.html

L’activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d’enrayer la pandémie du Covid-19.

Philippe PEJO
presse@senat.fr