Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Président Larcher et le Sénat, en solidarité avec l’Arménie éprouvée


Jeudi 22 avril 2021

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, effectuera une visite en Arménie du 23 au 26 avril 2021, à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale arménienne.

Il sera accompagné du Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le sénateur Christian Cambon, des présidents de l’ensemble des groupes politiques ayant co-signé la résolution adoptée par le Sénat en novembre dernier, la sénatrice et les sénateurs Bruno Retailleau, Patrick Kanner, Hervé Marseille, Éliane Assassi et Guillaume Gontard, et du Président du groupe d’amitié France-Arménie, le sénateur Gilbert‑Luc Devinaz.

Ce déplacement a lieu à l’occasion de la commémoration du génocide arménien le 24 avril, qui revêt cette année une résonance particulière : il s’inscrit dans un contexte très douloureux pour l’Arménie, après l’offensive brutale de l’Azerbaïdjan et de la Turquie à l’automne 2020.

Le Sénat a d’ailleurs adopté, le 25 novembre 2020, à une large majorité transcendant les clivages politiques, une résolution de solidarité avec l’Arménie et la population arménienne. Il a demandé au Gouvernement français de "reconnaître la République du Haut-Karabagh, et de faire de cette reconnaissance un instrument de négociations en vue de l’établissement d’une paix durable".

L’année 2021 marque par ailleurs le XXe anniversaire de la loi votée par le Parlement français, en 1ère lecture au Sénat, sur la reconnaissance par la France du génocide arménien de 1915, sous la présidence de Jacques Chirac.

La délégation rencontrera, au cours de ce déplacement, le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale et le Ministre des Affaires étrangères.

Elle se rendra au Siège de l’Église apostolique arménienne pour un entretien avec le Catholicos de tous les Arméniens, Sa Sainteté Karekine II

"Se rendre en Arménie, cette année tout particulièrement, alors que ce pays a tant besoin que soient réaffirmés l’amitié et le soutien de la France, m’est apparu comme une évidence", a déclaré le Président Larcher. "La France n’oublie pas. Elle sait tout ce qu’elle doit à ses citoyens dont les racines plongent dans la terre d’Arménie".

    Contact(s) presse :

      Maxime PEREZ
      01 42 34 25 36