Créée à l’initiative du groupe Les Indépendants – République et Territoires dans le cadre de l’article 6 bis du Règlement du Sénat qui confère à chaque groupe politique un "droit de tirage" pour la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information par année parlementaire, la mission d’information "Excellence de la recherche/innovation, pénurie de champions industriels : cherchez l’erreur française" compte 19 membres issus des différents groupes politiques du Sénat.

Réunie mardi 11 janvier 2021, elle a désigné son Bureau, ainsi composé :

Président :

M. Christian REDON-SARRAZY (Socialiste, Écologiste et Républicain – Haute-Vienne)

Rapporteur :

Mme Vanina PAOLI-GAGIN (Les Indépendants - République et Territoires – Aube)

Vice-présidents :

M. Serge BABARY (Les Républicains – Indre-et-Loire)

Mme Laure DARCOS (Les Républicains – Essonne)

Mme Gisèle JOURDA (Socialiste, Écologiste et Républicain –
Aude)

M. Jean-Pierre MOGA (Union Centriste – Lot-et-Garonne)

M. Thani MOHAMED SOILIHI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Mayotte)

Mme Marie-Noëlle LIENEMANN (Communiste républicain citoyen et écologiste – Paris)

Mme Guylène PANTEL (Rassemblement Démocratique et Social Européen ‑ Lozère)

M. Daniel SALMON (Écologiste - Solidarité et Territoires – Ille-et-Vilaine)

Secrétaires :

M. Cédric PERRIN (Les Républicains – Territoire de Belfort)

Mme Annick JACQUEMET (Union Centriste – Doubs)

Au cours de la réunion constitutive, M. Christian REDON-SARRAZY, président (SER, Haute-Vienne), a souhaité que la mission présente "ses conclusions la semaine qui précède les élections législatives afin d’inciter le futur gouvernement à faire de l’amélioration du système français d’innovation l’une de ses priorités en s’appuyant sur les recommandations de la mission d’information".

Mme Vanina PAOLI-GAGIN, rapporteur (LI-RT, Aube), a estimé que "les retombées économiques de l’innovation restent décevantes en France comparées à d’autres régions du monde." Cette mission a donc vocation à « analyser les obstacles et les blocages qui empêchent en France de transformer l’essai de l’innovation".

Elle a ensuite présenté les grands axes des prochaines semaines d’auditions : les organismes de recherche et les universités, les structures de valorisation, les pouvoirs publics et les opérateurs en charge de la stratégie de l’innovation et de son soutien financier, mais également les acteurs privés tels que les fonds d’investissement et de capital risque, les associations professionnelles des entreprises ainsi que les multiples structures qui ont été créées ces dernières années pour favoriser la création et la croissance d’entreprises innovantes. Seront également auditionnés des économistes et des personnalités qualifiées, qui, "compte tenu de leur parcours professionnel ou des fonctions qu’elles ont été amenées à exercer, ont une vision d’ensemble sur les enjeux liées à l’innovation en France" .

Ainsi, la mission d’information auditionnera la semaine prochaine Jacques Lewiner, "l’homme aux mille brevets", Didier Roux, membre de l’Académie des sciences et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Juliette RULLIER-MAUGÜÉ
01 42 34 25 13 presse@senat.fr