Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Incendies en Gironde : les sénateurs aux côtés des maires, quelques jours avant la publication de leur rapport consacré à la prévention du risque incendie


22 juillet 2022

Les rapporteurs de la mission de contrôle relative à la prévention et à la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie ont entendu ce vendredi les maires de Landiras et de La Teste de Buch, le maire de Saint‑Émilion, président de l’association des maires de Gironde, ainsi que le directeur départemental du SDIS de Gironde, pour tirer un premier bilan des incendies dévastateurs ravageant plus de 20 000 hectares de forêt dans le Sud‑Ouest de la France.

Le président du Sénat s’était déjà rendu sur place, pour témoigner la solidarité de la chambre haute du Parlement et exprimer sa reconnaissance aux sapeurs‑pompiers, aux forces de l’ordre, aux élus locaux et aux forestiers et bénévoles de la défense des forêts contre l’incendie engagés pour lutter contre les flammes. Le président du Sénat avait alors déclaré : "les moyens de lutte sont bien sûr un sujet sur la table, et à cet égard la réponse sera en particulier européenne. Mais la prévention, ce n’est pas uniquement les Canadair, c’est demain, aussi, une gestion forestière qui intègre davantage le risque incendie."

Cette rencontre ponctue un large cycle d’auditions initié par la mission en mai 2022. La mission de contrôle s’était auparavant rendue le 11 juillet dernier dans la réserve naturelle de la plaine des Maures (Var), un an après l’incendie qui s’était propagé à une vitesse exceptionnelle dans le massif.

Forte de ce travail de fond engagé depuis plusieurs mois, la mission de contrôle publiera ses préconisations le 3 août prochain notamment sur la gestion des forêts et de leurs interfaces avec les zones urbaines, l’aménagement du territoire, la sensibilisation des usagers ou encore l’adaptation des moyens de prévention et de lutte.

 

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable est présidée par Jean‑François LONGEOT (Union centriste – Doubs).

La commission des affaires économiques est présidée par Sophie PRIMAS (Les Républicains – Yvelines).

Jean BACCI (Les Républicains - Var) et Pascal MARTIN  (Union Centriste - Seine-Maritime), Anne‑Catherine LOISIER (Union centriste - Côte-d’Or) et Olivier RIETMANN (Les Républicains ‑ Haute-Saône)  sont rapporteurs de la mission de contrôle relative à la prévention et à la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie.

 

 

La page consacrée à la mission d’information est consultable en ligne sur le site du Sénat

Contact(s) presse :